L'opérateur historique livre un RNPG de 4,6 Mds de dirhams, représentant 75% du consensus* annuel des analystes. L'EBITDA progresse de 4%, là aussi dans la moyenne des anticipations. L'international fait moins que prévu à cause des investissements.
Vers 10h37, Maroc Telecom progresse de 0,73% à 145 DH sur 1,8 MDH de volumes. A Paris, l'action est à l'équilibre (0,0%) après 2 heures de cotation. Il faut dire que l'opérateur historique semble être conforme au consensus global bien que ses réalisations ne soient en deçà des objectifs de certains analystes. Le RNPG affiché au troisième trimestre ne représente en effet que 66% de la couverture la plus optimiste. Mais globalement, l'opérateur livre une copie conforme avec des réalisations à 9 mois remplissant 75% de l'objectif annuel moyen*.
Largement intégré par le marché et les analystes depuis le premier trimestre, la Data au Maroc a beaucoup crû (+40%), contribuant avec les autres métiers à générer des revenus au Maroc de 16 Mds de dirhams pour les neuf premiers mois de l’année, en progression de 5,1%. En raison de la hausse du chiffre d’affaires, le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) des neuf premiers mois de 2018 s’élève à 8,5 Mds de dirhams, en hausse de 5,2%.
A l'international, et en attendant un effet similaire de la Data à moyen terme, les activités du Groupe ont enregistré un chiffre d’affaires de 12 Mds de dirhams, en hausse de 4,6%, contre une anticipation moyenne de 4% des analystes. Cette performance s’explique par la croissance de 8,2% des revenus des nouvelles filiales notamment en Côte d’Ivoire, ainsi que par l’amélioration des activités au Mali et au Gabon.
A fin septembre 2018, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ressort à 4,9 Mds, en croissance de 1,8% à change courant. Cela dit, la marge d’EBITDA s’élève à 40,5%, en retrait de 1,0 point en raison de l’impact de nouvelles taxes et redevances réglementaires qui pèsent pour 3,5% de l’EBITDA des activités internationales. Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté se situe à 2,7 Mds de dirhams, en recul de 1,8% en raison principalement de la hausse de la charge d’amortissement (+4,1% à change constant) liée aux importants programmes d’investissements.
Voir aussi : Maroc Telecom : forte croissance de la Data au Maroc, RNPG en hausse de 7% au troisième trimestre (hors ajustements)
Durant la même période, les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés des activités à l’International se contractent de 23,7% (-24,6% à taux de change constant), pour atteindre 1 938 millions de dirhams. La hausse de l’EBITDA ne compense que partiellement la hausse des investissements qui atteignent 19,6% du chiffre d’affaires hors fréquences et licences.
consensus* établi par Boursenews sur la base des couvertures de 5 analystes.