C’est ce que révèlent les indicateurs trimestriels du groupe Telecom publiés dimanche. Le parc est tiré par la hausse soutenue au Maroc et dans les filiales (+15,8%) avec l’intégration de Tigo Tchad dans le périmètre du Groupe depuis le 1er juillet 2019.
« Les résultats de ce premier trimestre sont portés par l’essor de la base clients et des revenus Data dans l’ensemble des pays de présence du Groupe. Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de confinement, le Groupe reste totalement mobilisé pour la protection de ses salariés et de ses clients. Le Groupe a su assurer la disponibilité et la continuité de ses services dans des conditions exceptionnelles imposées par la pandémie. Il a ainsi mobilisé rapidement des ressources technologiques pour augmenter les capacités des réseaux afin de faire face à l’augmentation des usages Data. », commente Abdeslam Ahizoune, président du Directoire.
A fin mars 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 9,3 Mds de dirhams, en hausse de 4,0% (+2,0% à base comparable) alors que le Résultat Net ajusté Part du Groupe ressort à 1,59 Md, en amélioration de 0,9% (+1,4% à base comparable).
Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés s’établissent à 2,89 Mds de dirhams, en amélioration de 4,3% par rapport à la même période de 2019 (+0,6% à base comparable), sous l’effet de la hausse de l’EBITDA.
Le premier trimestre a été marqué par la décision du Comité de gestion de l’ANRT du 17 janvier 2020, relative aux pratiques anticoncurrentielles sur le marché du fixe et des accès à internet fixe à haut débit,qui a été notifiée à Maroc Telecom le 27 Janvier 2020.
Cette décision exécutoire porte sur une sanction pécuniaire de 3,3 milliards de dirhams et des injonctions relatives aux conditions techniques et tarifaires du dégroupage. Le montant de la sanction a été provisionné en 2019 et payé en totalité au premier trimestre 2020.
Par ailleurs, Wana Corporate a retiré la plainte déposée auprès du Tribunal de Commerce de Rabat pour dénonciation d’une concurrence déloyale. Le Tribunal a acté ce retrait par jugement rendu le 24 février 2020.
A lire également : Maroc Telecom va verser 1,5 Md de dirhams au fonds de lutte contre le Covid-19