Après s’être acquitté de sa sanction pécuniaire de 3,3 Mds de dirhams décidée par l’ANRT (provisionnée dans les comptes de 2019 et payée en totalité au premier trimestre 2020), que le trésor a entièrement reversé au fonds spécial dédié à la lutte contre le Covid-19, Maroc Telecom annonce aujourd'hui une contribution de 1,5 Md de dirhams à ce fonds.
Croissance des indicateur au premier trimestre
L’opérateur historique, qui vient de rendre publiques ses réalisations au terme du premier trimestre 2020, annonce un chiffre d’affaires consolidé de 9,3 Mds de dirhams, en hausse de 4% (+2% à base comparable). Cette performance s’explique par la croissance combinée du chiffre d’affaires à l’international (+6,9% à variation courante, +2,1% à base comparable) et celui de l’activité au Maroc (+0,3%).
L’EBITDA progresse de 3,1% (+2,2% à base comparable) pour atteindre 4,79 Mds de dirhams. Le taux de marge d’EBITDA se maintient au niveau élevé de 51,5% (+0,1% à base comparable).
Le RNPG s’améliore pour sa part de 0,9% (+1,4% à base comparable) à 1,59 Md de dirhams, soutenu par la croissance de l’activité à l’international.
Covid-19
Maroc Telecom indique assurer la continuité de son activité dans de bonnes conditions aussi bien en termes de réponses aux sollicitations de ses capacités réseaux qu’au niveau de ses centres d’appels et de ses agences.
Dans le cadre de la mobilisation générale, le groupe s’est engagé à contribuer au fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus à hauteur de 1,5 Md de dirhams.
Données Maroc Telecom au premier trimestre 2020.