Les effectifs des 17 sociétés de Bourse en activité au Maroc ont baissé pour la sixième année d'affilée pour atteindre 175 personnes.
L’effectif total des sociétés de bourse s’établit à 175 à fin 2021, en légère baisse par rapport à l’année 2020 et ce, à la suite de 19 recrutements et 22 départs, indique l'AMMC dans son rapport annuel 2021 que sa présidente Nezha Hayat a présenté au chef du gouvernement ce vendredi.
Le secteur a levé le pied sur les recrutements depuis six à sept ans. Il faut dire que certains grands opérateurs tirent leur épingle du jeu (11 sociétés de bourse, filiales de banques, ont enregistré, à elles seules, 84,73% de part de marché, dont 62,10% par quatre d’entre elles). Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde: 8 sociétés de Bourse ne rentrent pas dans leurs frais et affichent des résultats d'exploitation négatifs.
En matière d'activité, les sociétés de bourse ont réalisé en 2021 un chiffre d’affaires total de 262,56 millions de dirhams, en hausse de 24,87% par rapport à 2020. Mais n'ont pas encore retrouvé leurs niveaux d'activité de 2019 où le chiffre d'affaires dépassait les 370 MDH.
En outre, les sociétés de bourse ont réalisé un résultat net global positif de 64,19 millions de dirhams contre un résultat net de 28,76 millions de dirhams en 2020, soit une amélioration de 123,19%. Mais là aussi, bien loin du niveau de bénéfices de 2019 (77 MDH).
La structure de la clientèle
En 2021, le nombre de clients de sociétés de bourse actifs sur le marché boursier a connu une baisse de 2,82% par rapport à 2020. Cette variation s’explique essentiellement par la diminution de 7,80% du nombre des clients relevant de la catégorie personnes physiques marocaines, en dépit de la hausse de 27,16% du nombre des clients relevant de la catégorie OPCVM. En ce qui concerne la structure, il est à noter une prépondérance des clients personnes physiques marocaines (PPM) qui représentent 75% des clients, suivis par les OPCVM à hauteur de 16%, le reste étant réparti entre les autres catégories.
Le rapport annuel présenté par la présidente de l'Autorité au Chef du gouvernement passe en revue les principaux événements qui ont caractérisé le marché des capitaux en 2021, notamment le retour progressif à la reprise économique, ainsi que la stabilité et la flexibilité des transactions au sein du marché au cours de cette période.
Il passe également en revue les réalisations de l'Autorité marocaine du marché des capitaux au cours de cette année, dans le cadre de son plan stratégique qui s'étend de 2021 à 2023 et qui comprend une série de mesures visant à contribuer au dynamisme de la reprise économique, pour la période post-Covid 19.
Lors des échanges avec le Chef du gouvernement, Nezha Hayat, a affirmé l’engagement de l’Autorité à poursuivre ses efforts pour le développement du marché des capitaux et la protection de l’épargne investie en instruments financiers, tout en poursuivant le processus de transformation digitale.