Le succès des dernières émissions de dette reflète un vrai gain de confiance des marchés internationaux vis-à-vis du Maroc, a affirmé la fondatrice et directrice générale de Global Sovereign Advisory (GSA), Anne-Laure Kiechel.
"Les dernières émissions démontrent le confort que les investisseurs internationaux ont par rapport au Maroc. Ils reconnaissent la diversification de l'économie et le progrès qui a été fait, particulièrement en termes d'industrialisation", a indiqué Mme Kiechel dans une déclaration à la MAP, en marge de la 1ère édition de la conférence "Bloomberg New Economy Gateway Africa", organisée à Marrakech.
"Ce qui est particulièrement intéressant est que le Maroc a travaillé depuis plusieurs années sur sa notation de crédit et sur ses relations avec les investisseurs", a-t-elle poursuivi, rappelant, dans ce sens, le "grand succès" qu'a connu la première émission sur le marché financier international réalisée par le Royaume il y a plus d’une dizaine d'années, et qui lui avait permis de lever des fonds à 30 ans.
Et de noter que le Maroc a réussi de s'endetter dans des conditions "extrêmement intéressantes" et ce, en dépit du niveau actuellement élevé des taux.
Évoquant le marché de la dette, l’experte a fait savoir que le Royaume a, depuis très longtemps, développé un marché domestique "extrêmement actif", une condition sine qua non pour le financement des économies, non pas seulement auprès des banques mais aussi auprès des autres investisseurs.
"Il s’agit d’un gage de soutenabilité, de bon financement et de dynamisme de l’économie", a-t-elle dit, faisant remarquer que les pays qui ont pu développer un marché domestique actif sont ceux qui expriment plus de résistance en période de crises.
Créé en janvier 2019, le GSA conseille les gouvernements et autres entités souveraines sur toutes leurs problématiques stratégiques, économiques et financières. Ses experts sont présents en Afrique, au Moyen Orient, en Amérique latine et offrent un conseil holistique aux gouvernements, notamment en ce qui concerne les problématiques du secteur public dans leur globalité, avec un accent mis sur les aspects stratégiques, économiques et financiers.
La 1ère édition africaine du prestigieux Bloomberg New Economy est organisée par le groupe média Bloomberg, leader de l’information économique et financière, en partenariat avec l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE).
Ce forum économique de grande importance se veut l’occasion, pour les participants, de partager leurs connaissances, de nouer des partenariats stratégiques et d’envisager des réponses communes aux défis auxquels le monde fait face à la fois sur les plans économique, environnemental et géopolitique.