En effet, la situation confortable des finances publiques se reflète à travers des niveaux élevés des excédents de trésoreries du Trésor placés sur le marché monétaire. "Ce constat nous conforte dans notre scénario central de stabilité, voire d’une légère baisse des taux de rendement durant le T4-21", note AGR.
"Notre scénario demeure tributaire de la concrétisation des levées du Trésor sur le marché extérieur. Celles-ci sont estimées à 41MMDH par la LF 2021 et dont le taux de réalisation s’élève à 22% en août 2021", soulignent les analystes du bureau de recherche.
À l’issue de cette semaine (du 1er au 8 octobre), le Trésor poursuit le rythme soutenu de ses interventions sur le marché monétaire en augmentant de 10 MMDH le placement de ses excédents de trésorerie. L’injection moyenne avec prise en pension et à blanc est passée ainsi en une semaine de 5,4 MMDH à 15,4 MMDH, reflétant ainsi la situation confortable des finances publiques.
Par ailleurs, durant cette 2ème séance d’adjudication du mois d’Octobre, le Trésor souscrit sur le marché obligataire 2,5 MMDH contre une Demande qui s’élève à 6,5 MMDH, soit un taux de satisfaction de 38%. Le montant des levées mensuelles ressort ainsi à 4,2 MMDH, soit 43% du besoin mensuel annoncé de 9,8 MMDH.
À l’issue de cette séance CMT, les taux de rendement de la courbe primaire demeurent stables par rapport à la semaine dernière. Sur le marché secondaire, la courbe enregistre de légères variations allant de -3 PBS à +1 PB.