Le Trésor a procédé, durant la semaine du 15 au 21 juillet, à la souscription de 1,5 milliard de dirhams (MMDH) face à une demande faible depuis ces deux derniers mois, le taux de satisfaction de la séance se situant à 55%, l'un des plus élevés de 2022, indique Attijari Global Research (AGR).
Tenant compte des anticipations inflationnistes des investisseurs, les taux primaires ont suivi un mouvement haussier impactant la tranche CT (court terme) de la courbe, précise AGR dans sa récente note "Weekly Hebdo Taux - Fixed Income".
Le taux de rendement de la maturité 13 semaines avance de 10 points de base (pbs) et celui de la maturité 52 semaines s'apprécie de 2 pbs, fait savoir la même source, ajoutant que le reste de la courbe primaire demeure stable par rapport à la semaine dernière.
Au terme de cette dernière séance d'adjudication du mois de juillet, le montant cumulé des levées du Trésor ressort à 5,2 MMDH. Ce dernier ne représente que 71% du besoin mensuel annoncé du Trésor de 7,3 MMDH.
Selon les dernières prévisions d'AGR, le besoin de financement intérieur brut du trésor devrait dépasser les 13 MMDH par mois au cours du deuxième semestre 2022. Ce niveau, jugé élevé, devrait exercer des pressions sur les taux primaires durant le T3-2022.