Samedi 04 Decembre 2021

Marché obligataire: légère tensions haussières sur les taux primaires

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
  • Les taux primaires sur le marché obligataire se sont orientés légèrement la hausse durant la période allant du 26 novembre au 02 décembre, selon Attijari Global Research (AGR).


"Le recours du Trésor au marché intérieur de la dette publique afin de satisfaire ses besoins importants de financement a exercé de légères pressions à la hausse sur les taux primaires au cours de cette semaine. La maturité 2 ans s'apprécie de 1 point de base (pb) à 1,713%, tandis que le reste de la courbe primaire demeure stable au même niveau que la semaine dernière", indique AGR dans sa récente note "Weekly Hebdo Taux".

Pour rappel, la récente hausse des taux obligataires semble susciter l’appétit des investisseurs envers le compartiment moyen et long terme.

En l'absence de la publication des besoins annoncés du Trésor durant le mois de décembre, le Trésor lève 2,1 milliards de dirhams (MMDH) sur le moyen et long termes, face à une demande relativement faible n’excédant pas les 4 MMDH. Ainsi, le taux de satisfaction de la séance ressort à 55,6%.

Au final, une éventuelle sortie du Trésor à l’international durant les semaines à venir nous semble un scénario plausible.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Janvier 2025

Sociétés cotées: AGR revoit à la hausse ses prévisions de résultats 2024

Mardi 28 Janvier 2025

Banques: Crédit du Maroc devrait finir l’année mieux que prévu

Vendredi 10 Janvier 2025

Banques: CDM, le titre bancaire au meilleur rapport rendement-croissance

Mercredi 08 Janvier 2025

Bons du Trésor: 3 milliards de dirhams levés cette séance, marché sous contrôle

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required