Lundi 09 Janvier 2023

Marché obligataire : Bank Al-Maghrib démarre son programme de rachat de titres

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Bank Al-Maghrib a soumissionné sur le marché secondaire des bons du Trésor ce 09 janvier, donnant le coup d’envoi de son programme inédit de rachat de titres pour liquéfier le marché.

BAM a proposé le rachat de bons du Trésor auprès des banques ce 09 janvier, apprend-on auprès des opérateurs.

 

 Le but de ces interventions est de permettre aux banques de réduire leurs expositions en BDT et de libérer ainsi des marges pour acquérir de nouveaux BDT sur le marché primaire, particulièrement sur les maturités longues.

 

Les interventions se feront au prix du marché pour un montant de 25 Mds de dirhams au maximum et ce, uniquement sur les bons à court terme pour ne pas orienter le marché.

En décembre 2022, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, a révélé que la banque centrale envisage de mener des opérations d’Open Market pour «fluidifier » le marché obligataire et le «réguler ». Une première de la part de BAM mais qui est tout à fait possible en vue de ses statuts.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 08 Janvier 2025

Bons du Trésor: 3 milliards de dirhams levés cette séance, marché sous contrôle

Mardi 03 Decembre 2024

Trésor: Un besoin prévisionnel minimal en décembre, le plus bas de 2024

Mercredi 27 Novembre 2024

Marché obligataire: Les taux longs poursuivent leur détente, vers une fin d'année en douceur

Lundi 11 Novembre 2024

Crédits: les taux appliqués par les banques ont baissé au 3e trimestre 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required