Les tensions haussières sur la courbe primaire du marché obligataire devraient se poursuivre durant le quatrième trimestre de 2022, prévoit Attijari Global Research (AGR).
La demande devrait toujours s'orienter, pour sa part, vers les maturités courtes dans un contexte de faible visibilité et de forte volatilité, indique AGR dans sa lettre hebdomadaire "Weekly Hebdo Taux - Fixed income" couvrant la période du 28 octobre au 03 novembre.
Revenant sur la première séance d'adjudication du mois de novembre, la société de recherche souligne que le mouvement haussier des taux primaires semble plus maîtrisé, avec une hausse de 4 points de base (pbs) du taux de rendement de la maturité 2 ans concernée par la levée.En dépit d'un besoin important au cours de ce 4ème trimestre, le faible recours du Trésor au marché intérieur se poursuit avec une levée de seulement 500 millions de dirhams (MDH) au cours de cette séance.
À l'origine, explique AGR, une faible demande des investisseurs en bons du Trésor (BDT) qui n'a pas excédé les 1,8 milliard de dirhams (MMDH). Celle-ci demeure impactée par les anticipations inflationnistes au niveau national et par les projections d'une poursuite de la normalisation du taux directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed).
À cet effet, le taux de satisfaction au terme de cette adjudication ressort à un niveau faible de 28%.