Le marché des voitures neuves a totalisé 60.650 unités à fin avril 2018, en hausse de 9,9% par rapport à la même période de l’année dernière.
Il reprend des couleurs après une déprime au cours du premier trimestre de l’année. L’organisation de l’Auto Expo a boosté quelque part les ventes.
Dans le détail, c’est le segment des voitures particulières (VP) qui réalise l’essentiel du volume avec un cumul de 56.716 unités, en progression de 11,3%.
En dépit, d’une bonne campagne agricole, l’utilitaire est en berme : il affiche 3.934 immatriculations, soit une baisse de 6,91%.
Dans le top 10, Dacia occupe toujours son fauteuil de leader. La marque low-cost a totalisé 17.605 unités, en progression de 9,2%. Elle est suivie de Renault, qui culmine à 8.905 immatriculations. La marque au losange marque un bond de 44,3%. Volkswagen occupe confortablement la troisième position avec un volume de 4.062 voitures cédées, soit une croissance de 27,9%. Hyundai est quatrième dans le classement, avec 3.489 voitures écoulées, en hausse de 10,66%. La cinquième position revient à Peugeot avec 3.085 immatriculations, mais la marque au lion accuse un recul de 10,1%.
Ford est sixième avec 2.987 unités cédées, enregistrant une régression de 26,1%. Fiat est à la septième place avec un total des ventes de 2.632 unités ; soit une progression de 11,3%. Nissan est à la huitième position avec 2.405 immatriculations, soit une hausse de 9%.
Citroën est à la neuvième position, totalisant 1.891 véhicules écoulés et réalisant une baisse de 8,2%. Toyota termine le top ten à 1.721 voitures vendues, mais avec une performance remarquable de 50,4%.
Dans le segment du luxe, Mercedes a, à son actif, 1.038 véhicules vendus, soit une hausse de 10,2%. Elle est suivie de BMW avec 1.027 unités écoulées et une progression de 14,6%, et de Audi qui a réalisé un volume de 860 voitures, soit une croissance de 17%.