Une commission d'investissement prévue la semaine prochaine devrait donner son feu vert à la construction de deux usines de production de batteries pour véhicules roulants, pour une enveloppe totale de 26 milliards de dirhams !
Évoquées depuis l'été dernier par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ces deux projets seront présentés lors d'une commission d'investissement la semaine prochaine, a-t-on pu apprendre auprès de sources gouvernementales concordantes.
Ces deux unités de production à capitaux chinois ont choisi le Maroc pour son offre attractive, notamment dans le cadre de la nouvelle Charte de l'investissement. Mais aussi pour la disponibilité des matières premières nécessaires à la fabrication de batteries révolutionnaires.
Dans ce sens, il faut savoir que le groupe minier Managem a enregistré une invention importante dans le domaine des batteries de type lithium-ion. Une technologie brevetée depuis plus de 10 ans.
Présente dans les téléphones portables et micro-ordinateurs, cette innovation peut également être utilisée dans l'industrie des voitures électriques.
"Notre invention présente d'excellentes propriétés microstructurales et de meilleures performances électrochimiques par rapport à une batterie usuelle en termes de sécurité et en termes de capacité de décharge", peut-on lire sur le site du groupe minier.
Les performances électrochimiques et l'aspect sécuritaire de l'oxyde de lithium et du cobalt LiCOO2 sont améliorés en fournissant des matériaux utilisables dans la fabrication de cathodes actives des batteries rechargeables. Un procédé que maîtrise Managem et qui intéresse ces deux industriels étrangers.
Deux nouvelles mines de cuivre dans le pipe
Pour répondre à l'importante demande de ces investisseurs étrangers, le groupe minier devrait lancer deux nouvelles unités de production de cuivre, dont une avec un co-actionnaire suisse.