Lundi 23 Janvier 2023

Les taux d'intérêt vont continuer d'augmenter à un "rythme soutenu", dit Lagarde

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a réaffirmé lundi l'intention de l'institut monétaire de continuer à relever ses taux "à un rythme soutenu" pour combattre l'inflation toujours trop élevée en zone euro.
 

   "Les taux d'intérêt de la BCE devront encore augmenter significativement à un rythme soutenu pour atteindre des niveaux suffisamment restrictifs" (c'est-à-dire pénalisants pour l'activité, ndlr) et "y rester aussi longtemps que nécessaire", a affirmé la banquière centrale lors d'une réception de l'opérateur de la Bourse de Francfort.

En moins de six mois, la BCE a relevé ses taux directeurs de 2,50 points de pourcentage, la hausse la plus rapide de son histoire.

"Nous devons réduire l'inflation" et "nous atteindrons cet objectif", a martelé Mme Lagarde.

Pour l'heure l'inflation en Europe "est beaucoup trop élevée", a déclaré Mme Lagarde, comme lors du forum de Davos la semaine dernière.

Cela s'explique "en partie à cause de notre vulnérabilité à l'évolution de la géopolitique de l'énergie", a-t-elle expliqué.

"Le découplage avec la Russie l'année dernière" depuis le début de la guerre d'invasion en Ukraine "a poussé l'inflation énergétique dans la zone euro à des niveaux extraordinaires", provoquant une hausse générale des prix à plus de 10% en octobre.

Si l'inflation énergétique a récemment diminué, l'inflation sous-jacente - sans les prix de l'énergie et des denrées alimentaires - continue d'augmenter.

"Par conséquent, il est vital que les taux d'inflation supérieurs à l'objectif de 2% de la BCE ne s'enracinent pas dans l'économie", a conclu Mme Lagarde.

Concrètement, les gardiens de l'euro vont relever les taux d'intérêt en février et très probablement les mois à suivre.

"En d'autres termes, nous maintiendrons le cap pour assurer le retour rapide de l'inflation à notre cible" de 2%, a conclu Mme Lagarde, alors que la baisse du pouvoir d'achat liée à l'envolée des prix s'est imposée comme une préoccupation majeure des Européens.

 

BCE

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 11 Septembre 2025

La BCE maintient sa politique monétaire inchangée

Jeudi 11 Septembre 2025

La BCE devrait maintenir ses taux directeurs inchangés

Mardi 09 Septembre 2025

L’Europe monte prudemment, la BCE et la Fed au centre du jeu

Jeudi 24 Juillet 2025

BCE : Statu quo monétaire conforme aux attentes

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required