CIH Bank a été précurseur en la matière. Tout comme BMCI et le groupe BCP. Ces banques marocaines ont toutes signé des conventions avec de grandes banques israéliennes après les accords d’Abraham signés entre le Maroc, les États-Unis et Israël en 2020.
Ces conventions, considérées pour le moment comme « minimalistes », prévoient ce que l’on appelle dans le secteur des échanges de « clés » pour permettre aux opérateurs économiques de réaliser des opérations d’import/export et de Trade.
« Pour le moment, il n'y a pas de relations de comptes entre les banques marocaines et les banques israéliennes », nous explique un banquier. Mais cela devrait être mis en place par la suite.
Des délégations marocaines composées d’industriels, d’assureurs et de banquiers effectuent des déplacements en Israël depuis le signature des accords d’Abraham pour discuter des opportunités d’affaires entre les deux pays.
Mais les échanges commerciaux entre les deux nations sont pour le moment modestes.
Une jeune chambre de Commerce accompagne cette impulsion
Créée il y a tout juste quelques mois, la Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-Israël (CCIMI) compte déjà près de 150 opérateurs économiques basés au Maroc.
La CCIMI projette d'organiser, dans les premiers mois de 2022, des événements de networking qui apporteront un soutien aux réseaux d’affaires en Israël et au Maroc afin d’accélérer les échanges, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’agriculture et l’eau, de la santé, de l’industrie pharmaceutique et dans les industries manufacturières.
Mais le grand événement de 2022 concerne le forum d’investissement Maroc-Israël qui aura lieu à Marrakech entre le 17 et le 19 mai 2022 et qui regroupera 300 hommes d’affaires marocains et israéliens.