Le Maroc a tiré le reliquat de la ligne de précaution et de liquidité pour faire face au remboursement d'une tombée en dollar durant le mois de décembre.
Passée sous silence par le gouvernement, l'information a été confirmée par le Wali de Bank Al-Maghrib mardi en conférence de presse. Abdellatif Jouahri a en effet indiqué que le reliquat de la LPL de 2 Mds de dollars a été tiré par le gouvernement qui a finalement décidé de l'utiliser comme ressource budgétaire. Le Royaume l'a d'ailleurs utilisé pour faire face à une importante échéance en dollars durant ce mois de décembre. En revanche, le Maroc n'a pas converti ses DTS auprès du FMI.
La ligne de crédit modulable du FMI en mars si nécessaire
Quant à la ligne de crédit modulable du FMI, le Maroc ne pourrait pas y avoir accès s’il souhaite l'exploiter qu'à partir de mars prochain après la visite du GAFI prévue en janvier pour vérifier que les engagements positifs du Maroc pour sortir de la liste grise sont effectifs sur le terrain.
"Ce mécanisme de financement est réputé pour sa souplesse et assure aux pays admissibles l'accès immédiat à un montant élevé de ressources du FMI sans conditionnalité continue", a expliqué Jouahri. Selon lui, la signature de cette ligne de crédit interviendra probablement en mars si le Maroc remplit certaines conditions, dont la sortie de la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI). Et de noter qu’une visite des experts GAFI est attendue entre le 16 et le 23 janvier prochains, avec pour objectif de s’assurer que le Maroc a procédé à l’application effective sur le terrain des avancées que le GAFI a jugées très positives récemment.