Les investissements des pays arabes dans les Bonds US à fin juin 2020 ont atteint 247 milliards de dollars, soit 3,5% du total des avoirs des pays du monde en titres de créance américains, soit un total de 7.038 milliards de dollars, selon des données du Trésor américain rapportées par Forbes.
L'Arabie Saoudite est le plus gros investisseur arabe dans les obligations américaines, avec une part de 50,6% des investissements des pays arabes combinés, soit une valeur de 124,9 milliards de dollars. Le Royaume investit principalement dans des bons du Trésor américain à long terme.
Elle est suivie par le Koweït dont les investissements totalisent 44,9 milliards de dollars, soit 18,2% des investissements arabes et 0,6% des investissements mondiaux.
Le Maroc arrive à la septième place juste après le Qatar, avec des investissements s'élevant à 4,1 milliards de dollars, ce qui représente 1,7% des investissements arabes et 0,06% des investissements mondiaux.
Le Japon est actuellement le plus gros investisseur en bons du Trésor américain, et ses investissements s’élèvent à 1,26 billion de dollars, ce qui représente 18% des avoirs des pays du monde en titres de créance américains.
Rappelons que le trading sur l'obligataire US a dopé les bénéfices de Bank Al-Maghrib en 2019, lesquels ont augmenté de 69% à 1,66 milliard de DH.