L'indice du dollar a glissé autour de 99,3 lundi, se maintenant à son plus bas niveau en trois ans, alors que les inquiétudes sur les perspectives économiques et l’orientation de la politique américaine continuent de peser sur le sentiment de marché.
La faiblesse du billet vert intervient dans le sillage de l’annonce par l’administration Trump d’exemptions tarifaires visant les smartphones, ordinateurs et autres produits technologiques, dans le cadre d’un nouveau régime de droits de douane dit « réciproque ». Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a toutefois précisé que ces importations pourraient faire l’objet de nouvelles taxes dans les deux mois à venir.
Trump a également indiqué que ces produits restent soumis à un tarif de 20 % sur le fentanyl. Interrogé sur la chute du dollar, Lutnick s’est voulu rassurant, affirmant ne pas être « préoccupé par le dollar américain ».
La devise américaine a cédé 3 % la semaine dernière, l'escalade des tensions commerciales et les inquiétudes concernant la croissance ayant incité les investisseurs à se défaire d'actifs américains. Les données publiées vendredi ont montré que la confiance des consommateurs américains a plongé à son plus bas niveau en plus de trois ans en avril. Le dollar a reculé face à la plupart des principales devises, l'euro et le yen s'étant particulièrement affaiblis.