La baisse de la demande nationale de 9,2% a eu raison de la profitabilité de LafargeHolcim Maroc.
Durant le premier semestre, le chiffre d'affaires du cimentier a atteint 3,92 Mds de dirhams, en baisse de 10,2% sur la période, dans le sillage de la baisse de la demande nationale.
Son résultat d'exploitation courant atteint 1,56 Md de dirhams, en baisse plus marquée de de 17,36%. Il est impacté par la baisse du chiffre d'affaires et le hausse du coût du petcoke.
Le résultat net consolidé s'élève à 966 MDH, contre 1,23 Précédemment (pro forma), soit une baisse de 21,8%. En comptes sociaux, le résultat net est de 900 MDH, en baisse dd 25% par rapport aux 1,2 Md, en comptes sociaux, présentés en pro forma.
Lafarge Holcim Maroc anticipe une amélioration des conditions de marché pour le deuxième semestre qui devrait compenser partiellement la baisse enregistrée au premier semestre.
Le cimentier rappelle également l'entrée en production de la station de broyage de Laâyoune, d'une capacité de 200.000 tonnes par an et la signature de la commande de la cimenterie d'Agadir, d'une capacité annuelle de 1,7 millions de tonnes.