Faisant le point sur l'important fonds OPCI lancé l'an dernier par le groupe BCP, Kamal Mokdad, Directeur Général de la BCP et de l'International, a expliqué lors d'une conférence financière du groupe tenue aujourd'hui que ce premier fonds OPCI lancé en 2020, qui porte une partie des agences bancaires du groupe au Maroc et qui a été structuré par la société de gestion filiale du groupe, Africa Stone Management, pourrait être externalisé dès cette année.
Ce fonds est doté de 170 agences du groupe BCP au Maroc pour une valeur de plus de 1 milliard de dirhams. La plus-value dégagée dans les comptes sociaux de la BCP, à la création du fonds, est de 300 MDH, selon le responsable. Mais elle ne sera constatée dans les comptes consolidés qu'au moment de l'externalisation de la détention des parts de la banque dans l'OPCI vers des investisseurs externes. "C'est quelque chose qui pourra être entamée dès 2021", a déclaré Mokdad.
La groupe BCP est l'un des précurseur sur le marché des OPCI. Une stratégie qui s'inscrit, selon Mokdad, dans le cadre de la diversification des sources de financement du groupe et de la valorisation de son patrimoine. Kamal Mokdad précise que la BCP n'hésitera pas à renouveler ce type d'opérations dans le futur en s'appuyant sur l'expertise de la société de gestion du groupe Africa Stone Management.
Lire aussi: BCP: Le management laisse la porte ouverte à la distribution de dividendes cette année