Au cours du troisième trimestre de l'année en cours, l'économie nationale a poursuivi sa tendance positive, dans un contexte de reprise de la valeur ajoutée agricole et de poursuite de la croissance des activités non agricoles. A l'international, le niveau d'incertitudes reste élevé en dépit d'une atténuation des tensions commerciales et géopolitiques.
Dans ces conditions, le Groupe Banque Centrale Populaire a poursuivi son engagement en faveur de sa clientèle locale et internationale, illustrant ses valeurs de proximité et de performance. Ainsi, le Groupe BCP affiche à fin septembre 2025 un encours de crédits bruts à la clientèle de 320,9 milliards de Dirhams, en progression de 2% en glissement annuel. Parallèlement, les dépôts de la clientèle se sont renforcés de 3,5% sur la même période, dépassant les 395 milliards de Dirhams.
Le Produit Net Bancaire s'est amélioré de 4,2% à 20,4 milliards de Dirhams, intégrant une progression de 3,5% du Core Banking Business (Marge d'intérêts et Marge sur commissions), combinée à une croissance du résultat des activités de marché de 4,6%.
Pour leur part, les frais généraux enregistrent une progression modérée de 2,6% à 8,5 milliards de Dirhams, permettant une amélioration de 0,7 point du coefficient d'exploitation qui se situe à 41,6%.
D'autre part, le coût du risque du Groupe BCP s'est allégé de 16,4% à 3,6 milliards de Dirhams, marquant l'effort soutenu de recouvrement par le Groupe, faisant suite à sa politique de provisionnement proactive.
Grâce à l'ensemble de ces réalisations, le Résultat Net Consolidé s'est amélioré de 11% à 5,2 milliards de Dirhams, tandis que le Résultat Net Part du Groupe ressort à 4,3 milliards de Dirhams, en progression de 9%, traduisant ainsi la solidité des fondamentaux du Groupe BCP.