La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de maintenir ses taux d’intérêt directeurs inchangés hier jeudi, tout en mettant fin à son programme d’achats d’actifs. L'institution prévoit cela dit de commencer à relever ses taux à partir de juillet.
La Banque centrale européenne (BCE) a décidé, jeudi 9 juin, de stopper ses mesures de soutien monétaire en mettant fin à des années de rachats d’actifs et a annoncé qu’elle relèverait en juillet ses taux directeurs pour lutter contre l’inflation – ce qui n’était pas arrivé depuis plus de dix ans.
Alors que les autres grandes banques centrales ont déjà amorcé le resserrement de leur politique monétaire, les gardiens de l’euro « ont l’intention de relever les taux directeurs de 25 points de base lors de la réunion en juillet », avant « une autre hausse en septembre », selon le communiqué de l’institution. Ce sera de la première hausse de taux depuis mai 2011.
L'inflation a atteint 8,1 % sur un an en mai, avec quatorze pays (sur les dix-neuf que compte la zone euro) se situant au-dessus de cette moyenne. Du jamais-vu depuis l’instauration de la monnaie unique et un niveau quatre fois supérieur à l’objectif de la BCE, fixé à 2 %.