Vendredi 10 Juin 2022

La BCE va relever ses taux à partir de juillet

La BCE va relever ses taux à partir de juillet

La Banque centrale européenne  (BCE) a décidé de maintenir ses taux d’intérêt directeurs inchangés hier jeudi, tout en mettant fin à son programme d’achats d’actifs. L'institution prévoit cela dit de commencer à relever ses taux à partir de juillet. 

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé, jeudi 9 juin, de stopper ses mesures de soutien monétaire en mettant fin à des années de rachats d’actifs et a annoncé qu’elle relèverait en juillet ses taux directeurs pour lutter contre l’inflation – ce qui n’était pas arrivé depuis plus de dix ans.

 

Alors que les autres grandes banques centrales ont déjà amorcé le resserrement de leur politique monétaire, les gardiens de l’euro « ont l’intention de relever les taux directeurs de 25 points de base lors de la réunion en juillet », avant « une autre hausse en septembre », selon le communiqué de l’institution. Ce sera de la première hausse de taux depuis mai 2011.

 

L'inflation a atteint 8,1 % sur un an en mai, avec quatorze pays (sur les dix-neuf que compte la zone euro) se situant au-dessus de cette moyenne. Du jamais-vu depuis l’instauration de la monnaie unique et un niveau quatre fois supérieur à l’objectif de la BCE, fixé à 2 %.

BCE

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Juillet 2022

La BCE relève ses taux de 0,50 point, une première depuis 2011

Mardi 28 Juin 2022

La BCE ira "aussi loin" que nécessaire contre l'inflation

Mercredi 11 Mai 2022

BCE: une première hausse des taux pourrait venir dès juillet (Lagarde)

Jeudi 28 Avril 2022

L'inflation en zone euro "très proche du pic", juge le vice-président de la BCE

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required