Mardi 03 Decembre 2024

Industrie: Amélioration de l'activité en octobre 2024 (BAM)

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L'activité industrielle au Maroc aurait enregistré, en octobre 2024, une amélioration par rapport au mois précédent, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
 

La production aurait augmenté dans toutes les branches à l'exception de "chimie et parachimie" où elle aurait plutôt stagné, indique BAM dans sa récente enquête mensuelle de conjoncture industrielle.

Dans ces conditions, le Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) se serait à 79%, précise la même source.

Pour ce qui est des ventes, elles auraient enregistré une hausse dans l’ensemble des branches. Par destination, les industriels indiquent une hausse des ventes sur le marché local et une baisse des expéditions à l’étranger.

De même, les commandes auraient enregistré une hausse dans toutes les branches hormis le "textile et cuir" où elles auraient plutôt stagné.

Les carnets de commandes se seraient, pour leur part, situés à un niveau supérieur à la normale et ce, dans toutes les branches à l’exception du "textile et cuir" et de la "mécanique et métallurgie" où leurs niveaux seraient inférieurs à la normale.

Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse de la production et des ventes dans toutes les branches d’activité à l’exception de l’"électrique et électronique" où ils s’attendent à une stagnation de la production et des ventes et le "textile et cuir" où ils anticipent une stagnation de la production.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 10 Decembre 2025

Adjudication en BDT : Une séance blanche avant la dernière réunion de BAM

Vendredi 05 Decembre 2025

TPE : Une nouvelle Charte pour transformer l’accès au financement au Maroc

Vendredi 28 Novembre 2025

Industries manufacturières : hausse de l'indice des prix à la production de 0,4% en octobre

Mardi 11 Novembre 2025

Crypto-actifs : Comment le Maroc veut mettre fin au «no man’s land» réglementaire

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required