Ainsi, il s’est établi à 15,3 milliards de DH, après 10,2 milliards de DH une année auparavant, en hausse de 49%, ressort-il du tableau de bord "crédits-dépôts bancaires" de BAM.
Ce type de financement reste très prisé bien que le Takaful avait fait défaut depuis le lancement de la finance participtive. Depuis le début de l’année, près de la moitié des financements immobiliers sont passés par la Mourabaha.
De façon générale, les financements accordés par les banques participatives ont augmenté, en glissement annuel, de 50% à plus de 18,51 milliards de DH en octobre 2021, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Ces financements se répartissent sur l'immobilier (15,71 milliards de DH), la consommation (1,13 milliard de DH), l'équipement (1,53 milliards de DH) et la trésorerie (35 MDH).
Parallèlement, les engagements des banques participatives ont dépassé 6,44 milliards de DH auprès des banques et ce, sous forme principalement de refinancement à travers le produit de "Wakala bil Istithmar" et de dépôts à vue reçus des banques mères, fait savoir la même source.
Les comptes chèques et comptes courants ont, quant à eux, grimpé de 41,9% à plus de 5,02 milliards de DH, alors que les dépôts d'investissement ont atteint près de 1,6 milliardde DH.