La direction de la supervision bancaire, relevant de Bank Al-Maghrib, vient d'émettre une circulaire relative à l'application de l'IFRS 9, dont Boursenews a eu copie .
Dans cette circulaire, Bank Al-Maghrib demande aux banques la certification de la première application de la norme IFRS 9 (FTA). Cette certification doit intervenir préalablement à la publication des comptes consolidés au titre du premier trimestre 2018, d'où le délai de grâce accordé. En outre, les établissements sont appelés, dans le cadre du passage à la norme IFRS 9, à soumettre les comptes du premier trimestre 2018 à l'examen des Commissaires aux comptes (CAC).
Enfin, à titre exceptionnel, et pour permettre aux CAC l'examen de la FTA et de l'arrêté du premier trimestre 2018, un délai additionnel de deux mois est accordé par rapport au délai réglementaire. Ainsi, la publication de ces comptes devra intervenir au plus tard fin juillet 2018.
En revanche, la publication des comptes sociaux du premier trimestre 2018 interviendra sans changement fin mai 2018.
Rappelons que l'application de l'IFRS est entrée en vigueur au Maroc à partir du premier janvier 2018. Des concertations préalables ont eu lieu entre la Banque centrale, les banques et les commissaires aux comptes pour l'application de cette norme.
Lire aussi : IFRS 9 : Fitch met en garde les banques marocaines