Si l’on classe les 7 premiers opérateurs selon leur rentabilité financière, c’est-à-dire en rapportant les bénéfices nets aux capitaux propres engagés, c’est Vivo Energy Maroc et TotalEnergies qui arrivent en tête. Afriquia se distingue par l’importance du cash qu’elle remonte à ses actionnaires.
Dans son avis sur les hydrocarbures publié lundi soir, le Conseil de la concurrence annalyse l’évolution du taux de rentabilité financière des compagnies d’hydrocarbures opérant au Maroc avec un focus sur les 7 plus grandes.
Selon ce rapport, la société Winxo se distingue par le taux de rentabilité financière le plus élevé, soit 60% entre 2018 et 2021, suivie de Vivo Energy Maroc avec un taux élevé se situant entre 44 et 52% pour la période 2018-2021.
Afriquia SMDC a vu son taux de rentabilité passer de 22% en 2018 à 13 % en 2021, soit une baisse de près 41%. Toutefois, la société, qui est leader en matière de chiffre d’affaires, distribue le dividende le plus important parmi ses concurrents avec 600 MDH en 2021. A titre de comparaison, TotalEnergies, qui est cotée en Bourse, a distribué quelques 452 MDH la même année.
Pour les sociétés Petrom et Ola Energy Maroc, le taux de rentabilité n’a pas dépassé 20% entre 2018 et 2021. Par conséquent, Vivo Energy Maroc et TotalEnergies Marketing Maroc restent les plus rentables financièrement en rapportant leurs résultats nets aux capitaux qu’elles ont investis.
Pour le Conseil de la concurrenc, et de façon générale, le marché de la distribution du gasoil et de l’essence demeure « très attractif au vu des niveaux élevés des résultats réalisés ».
Des marges nettes qui frôlent les 10%
Outre la rentabilité financière, le rapport révèle également que les taux de marges nettes sont très différents entre les opérateurs dans la mesure où ces ratios oscillent entre un minimum de 1,2% et un maximum de 9,9%. En effet, les sociétés Ola Energy et Petrom affichent des taux les plus faibles, entre 1,2% et 3,1%, en comparaison avec les autres sociétés. A l’opposé, les sociétés Winxo et TotalEnergies Marketing Maroc arrivent en tête du classement avec des ratios qui dépassent généralement les 5%, frôlant même 9,9% dans le cas de Winxo en 2020. Afriquia SMDC a enregistré des taux de marge nette globale aux alentours de 2,5% sur toute la période allant de 2018 à 2021.
Le Conseil de la concurrence conclut son rapport en pointant l’absence de concurrence sur ce marché : «compte tenu de ce qui précède, il est permis de conclure que la concurrence par les prix sur ces marchés est quasi-inexistante, voire neutralisée ».