Au terme de l’année 2021, HPS enregistre un résultat net consolidé de 98,8 M MAD, en hausse de 17,1%
En 2021, HPS a réalisé des revenus consolidés de 833,3 M MAD, en hausse de 14,4%, avec une accélération durant le second semestre liée notamment à l’amélioration du contexte sanitaire au niveau mondial. Cee croissance repose sur :
- La croissance organique des activités du Groupe dont les revenus augmentent de 4,8%.
- La contribution des nouvelles acquisitions, avec une croissance externe des revenus de 9,6%.
HPS a enregistré un EBITDA de 188,7 M MAD, générant une marge EBITDA de 22,6% en amélioration de 0,6 pt par rapport à 2020. Cette performance résulte du pilotage efficace des coûts ayant accompagné le développement de l’activité durant l’année :
- Augmentation de 11,3% des achats & charges externes, en lien avec la hausse des charges de sous-traitance et des frais de déplacement ayant repris avec la levée progressive des restrictions sanitaires.
- Hausse de 17,1% des charges de personnel, liée à l’augmentation organique des effectifs (+11,5%) et l’intégration des nouvelles acquisitions.
- Progression des frais liés à la recherche & développement, qui représentent 12,4% des revenus consolidés.
Le résultat d’exploitation du groupe se situe à 144,4 M MAD, avec une marge opérationnelle de 17,3%, en amélioration de 0,8 pt.
Au terme de l’année, HPS enregistre un résultat net consolidé de 98,8 M MAD, en hausse de 17,1% et de 10,2% sur une base pro forma.
Cette évolution est principalement due à :
- L’amélioration du résultat financier.
- La baisse du résultat non courant sous l’effet des charges non courantes liées à la nouvelle organisation 5,9 M MAD et de la mise en place de la Contribution Sociale de Solidarité au Maroc 2,5 M MAD.
La maîtrise continue des cycles d’implémentation des différents projets et la gestion optimale du BFR sur l’ensemble de l’année ont permis de renforcer davantage la solidité financière du Groupe HPS.
Combinés à la croissance des revenus, ces efforts se sont traduits par un flux net opérationnel de 181,9 M MAD contre 126,2 M MAD à fin 2020, contribuant ainsi au renforcement des capacités du Groupe à accompagner son développement dans le futur.
Au terme de l’année, le Groupe HPS dispose d’une position de trésorerie de 306 M MAD, en progression de 36,5% par rapport à 2020.
Perspectives
Grâce à la solidité de ses fondamentaux, à la diversité de ses business modèles et à son eort soutenu de Recherche & Développement, le Groupe HPS est positionné pour profiter pleinement de l’évolution actuelle de l’industrie du paiement à l’échelle mondiale. La nouvelle organisation, la stratégie de renforcement des Delivery Centers pour supporter localement le développement des activités à l’international et la mise sur le marché future de la version 4 de PowerCARD devraient continuer à porter la croissance organique du Groupe durant les prochaines années et permettre de renforcer la contribution des revenus récurrents. Par ailleurs, après l’intégration réussie de ICPS et de IPRC, le Groupe ambitionne d’accélérer son développement grâce à sa stratégie de croissance externe.