Le premier projet de décret porte transfert des participations de l’Etat au capital des sociétés privées BICIG (Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Gabon), UGB (Union gabonaise de banque), Filiale du Groupe bancaire Attijariwafa bank, et Gabon Télécom, filiale du Groupe Maroc Telecom, au Fonds Souverain de la République Gabonaise (FSRG) avec mandat de gestion exclusif du Fonds Gabonais d'Investissements Stratégiques (FGIS).
Le deuxième projet de décret concerne le transfert des participations de l’Etat au capital de la Société Nationale Immobilière (SNI) à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Ces décrets sont pris en application des dispositions de la loi portant organisation de la tutelle de l’Etat sur les établissements publics, les sociétés d’Etat, les sociétés d’économie mixte et les sociétés à participation financière publique, selon un communiqué rendu public à l’issue du conseil.
Ils s’inscrivent dans la dynamique de la gestion proactive des participations de l’Etat dans les secteurs minier et hors pétrole ainsi que dans les opérations de liquidation de certains instruments financiers de l’Etat, explique le document.