Le gouvernement vient de donner son feu vert, fin décembre 2024, pour la création de « Marsa Djibouti » et « Marsa Bénin », filiales de « Marsa Maroc International Logistics », elle-même chargée de porter et de gérer les activités internationales de Marsa Maroc, notamment les nouveaux projets portuaires en Afrique.
L'objectif principal de « Marsa Djibouti » sera de participer au capital de la société « Damerjog Oil Jetty FZE », chargée de développer, d'équiper, d'exploiter et de maintenir le quai pétrolier « Damerjog », situé dans la zone franche de Djibouti, spécialisée dans le stockage et le transbordement de produits pétroliers. À travers ce projet, Marsa Maroc ambitionne de renforcer sa présence dans le domaine du transbordement de conteneurs de produits liquides en Afrique de l'Est, en ciblant particulièrement les marchés éthiopien et djiboutien, tout en s’étendant aux autres marchés de la région.
Pour sa part, « Marsa Bénin » assurera la gestion du projet d'exploitation des quais 1 et 5 du port de Cotonou au Bénin, dans le cadre du contrat de gestion déléguée signé entre Marsa Maroc et Manutentions Bénin
Un pipeline de projets identifiés en Afrique
La nouvelle vision stratégique de Marsa Maroc met l’accent sur la complémentarité des chaînes de valeur logistiques et sur le développement de solutions adaptées aux besoins des économies africaines en pleine croissance. Marsa Maroc identifie déjà un pipeline prometteur de projets stratégiques dans plusieurs pays, notamment dans le domaine de la gestion portuaire, des plateformes logistiques et des partenariats public-privé pour le développement des infrastructures.
Dans ce cadre, la nouvelle entité « Marsa Maroc International Logistics » explorera des opportunités de partenariats avec des investisseurs régionaux et internationaux, avec la possibilité d'ouvrir son capital pour renforcer ses capacités financières et accélérer sa croissance.
Outre les projets à l'international, les relais de croissance sont nombreux au Maroc avec l'entrée en vigueur mi-2026 du port de Nador West Med, le prochain port de Dakhla et la montée en charge des terminaux déjà existants.
Cette transformation n’aurait pas été possible sans le nouveau management de Marsa Maroc, qui s’est imposé comme un véritable « game changer ». Le nouveau conseil d'administration a su redéfinir les priorités stratégiques, adoptant une approche proactive pour diversifier ses services et s’imposer sur la scène internationale, une quête que le groupe a longtemps poursuivie, mais sans succès, jusqu’en 2023. Avec cette nouvelle feuille de route, Marsa Maroc s’engage sur une trajectoire de croissance plus ambitieuse qui redéfinit son rôle dans le paysage logistique mondial.
En Bourse, le titre demeure plébiscité par les investisseurs, aussi bien pour ses perspectives de développement au Maroc qu’à l’international. La capitalisation boursière a doublé pendant les 12 derniers mois, et l’action continue de figurer dans de nombreux rapports d’analystes parmi les titres à haut potentiel de croissance. Le consensus marché établi par Boursenews table sur un dépassement de la barre du du milliard de dirhams de bénéfices pour la première fois en 2024 alors que la génération de cash est en forte hausse, trimestre après trimestre, depuis le dernier trimestre 2023, donnant à la société les moyens financiers de ses ambitions.