Alors que la thématique Value se refait une place au soleil dans le tableau de bord des gestionnaires d'actifs, « Idée de fonds » vous fait découvrir Horizon Equity Value, un fonds performant de Sogécapital Gestion, dont les lecteurs de Boursenews ont déjà eu un avant-goût au moment de son lancement en 2024.
L'objectif du gérant du fonds Horizon Equity Value est d'offrir une performance supérieure ou égale à celle de son indice de référence, le MASI, sur la durée de placement recommandée, qui est de 5 ans et plus. Le portefeuille aura pour objectif d'afficher un Price Earning Ratio (« PER ») inférieur à celui du MASI, ainsi qu'un Dividend Yield (« D/Y ») supérieur à celui du MASI.
Amine Benzakri, Responsable du desk actions et diversifiés au sein de la Société de Gestion, nous avait déjà présenté l'intérêt de cette thématique dans une interview en juin 2024, à un moment où tous les regards étaient braqués sur les titres de croissance ( interview à retrouver ici ).
L'idée générale est d'investir l'intégralité de la poche d'actions du fonds selon une approche « Value » qui consiste à investir dans des actions considérées comme étant sous-valorisées relativement au MASI, selon les critères de Sogécapital Gestion.
Concrètement, pour ce faire, le fonds investira dans des actions ayant un Price Earning Ratio (« PER ») inférieur à la moyenne du MASI et/ou un Dividend Yield (« D/Y ») supérieur à la moyenne du MASI. Pour le choix et la revue de la composition du portefeuille, la société utilisera le Price Earning Ratio et le Dividend Yield comme indicateurs financiers. Le ratio PER permet effectivement de déterminer si une action est surévaluée ou sous-évaluée par rapport à son historique, aux sociétés comparables ou au marché en général.
Le Dividend Yield (« D/Y »), pour sa part, est le rendement d'une action donnée. Il indique combien une société verse en dividende par action chaque année, par rapport au cours de son action. Le gérant cherchera les meilleures combinaisons entre un PER bas et un Dividend Yield élevé.
La société de gestion procédera au rééquilibrage du portefeuille, consistant en une revue globale des valeurs qui le composent ainsi que de leurs pondérations, lors de chaque publication financière annuelle et semestrielle réalisée par les émetteurs.
Pour le calcul des ratios financiers (« PER » et « D/Y ») à la suite des publications annuelles et semestrielles, la société de gestion tiendra compte des derniers résultats annuels réalisés ainsi que des cours moyens sur une année glissante.
Le rééquilibrage du fonds aura également lieu à la suite de publications d'informations importantes relatives à un émetteur. Le fonds investira en permanence au moins 75 % de ses actifs (hors titres d'OPCVM « Actions » et liquidités) en actions, certificats d'investissement et droits d'attribution ou de souscription, sélectionnés selon l'approche « Value », cotés à la Bourse de Casablanca ou sur tout marché réglementé en fonctionnement régulier et ouvert au public, tout en respectant la réglementation en vigueur. Le fonds pourra consacrer au maximum 10 % de son actif net à des opérations de placement portant sur des titres libellés en devises à l'étranger dans une thématique similaire « Value », dans le respect des conditions réglementaires en vigueur.
En termes de performances, le fonds affiche, à la dernière valeur liquidative, un gain de 13,58 % depuis le début de l'année 2025, surperformant ainsi le MASI qui gagne autour de 10 % à la même période.
Sur un horizon plus long, le fonds surperforme constamment l'indice, comme le montre le graphique ci-dessous. La dernière valeur liquidative du fonds, c'est-à-dire le prix d'une part, est de 200,70 DH.