Le financement participatif destiné à l'habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, continue de tourner à plein régime avec désormais plus de 21 milliards de dirhams d’encours.
Près de 60% des prêts à l'habitat distribués à fin novembre 2023 ont été réalisés via Mourabaha.
Avec plus de 21,4 milliards de dirhams, les financements participatifs à l'habitat représentent désormais 8,78% des encours des crédits à l’habitat produits par le secteur bancaire à fin novembre 2023, selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib. D’une année à l’autre, cet encours connait une hausse marquée de 14,2%.
En effet, sur les 4,16 Mds de DH de prêts à l'habitat distribués entre janvier et novembre 2023, 2,43 Mds de DH ont été réalisés via la Mourabaha, soit plus de la moitié des nouveaux financements (+58%).
Ce chiffre reste certes anecdotique par rapport à la taille du marché du crédit dans sa globalité. Mais force est de constater que la progression des encours de la Mourabaha est bien plus rapide que celle des prêts à l'habitat conventionnels, qui augmentent cette année de seulement 2%, laissant entrevoir un gain de parts de marché rapide pour cette forme de financements alternative.
Il faut dire que ces financements Mourabaha se sont développés ces 5 dernières années malgré une offre qui souffrait de l'absence de Takaful qui n’a effectivement démarré qu’en juillet 2022. Désormais, avec cette assurance acquéreur, la clientèle de ces banques se sent plus en confiance et souscrit plus facilement à ces financements.
Notons que le volume global des primes de l’activité Takaful s’est établi à 29 millions de dirhams, au premier semestre 2023, selon les chiffres de l’ACAPS.