La part des énergies renouvelables sera de 52%, dans le total de consommation marocaine à l'horizon 2030. C'est ce qu'a annoncé le Roi Mohammed VI dans Son allocution à la Conférence des Nations unies sur le climat (COP 21). «Cela permettra au Maroc de devenir un modèle à l'échelle internationale par l'intégration de deux sources essentielles, l'éolien et le solaire», a affirmé, hier à Paris, le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara.
Dans Son allocution à l'ouverture lundi de la COP 21, le Souverain avait annoncé que l'objectif de 42% qui avait été fixé pour la part des énergies renouvelables, dans la réponse à apporter aux besoins du Maroc en 2020, a récemment été porté à 52% à l'horizon 2030.
Parallèlement, l'Agence marocaine pour l'énergie solaire a revu à la hausse les puissances potentielles des sites solaires Midelt et Tata. De 400 MW chacune, celles-ci ont été portées à 600 MW, soit au total 1.200 MW. Noor Midelt et Noor Tata dépasseraient ainsi Noor Ouarzazate (580 MW), Noor Laâyoune (500 MW) et Noor Boujdour (100 MW).