Alors que l'actif net des OPCVM obligataires moyen long terme connait une progression importante depuis le début de l'année, les dernières statistiques de l'industrie de la gestion d'actifs, publiée par l'AMMC, montre des rachats nets en hausse sur les actions, confortant le scénario de contraction ou du moins de stagnation du marché actions évoqué par certains opérateurs et ce, à cause d'un rendement décevant de la place.
En effet, les OPCVM obligataires MLT enregistrent une hausse de 9% des encours depuis le début de l'année contre 3,56% seulement pour les OPCVM actions. Ces derniers, dans le sillage de la correction récente de l'indice, ont vu leur actif net baisser de 1,69% durant la seule première semaine d'avril. Durant cette période, 372 MDH ont été rachetés sur les OPCVM actions. En face, cette catégorie de fonds a enregistré des souscriptions limitées à 31 MDH seulement. De quoi conforter les scénarios de saturation sur les actions évoqués par certains professionnels.
Ces sorties de cash interviennent au moment où le marché s'apprête à connaitre sa première IPO de l'année 2018 où Immorente veut lever 400 MDH par augmentation de capital. Les souscriptions démarrent ce lundi 23 avril et devront se prolonger jusqu'au 26 avril inclus.