Vendredi 22 Decembre 2017

Développement durable : Feu vert de l'AMMC pour le premier fonds investissant dans les startups innovantes

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le Fonds de Placements Collectifs en Capital «GREEN INNOV INVEST»  (GNII)  a reçu le visa de l'AMMC pour sa note d'informations. Il s’agit d’un FPCC investissant dans les startups innovantes opérant dans les secteurs verts et le développement durable.

Le plafond de l’Engagement Globa de ce fonds géré par Globale Nexusl est de 500 Millions de Dirhams. La souscription des parts du Fonds est ouverte aux investisseurs qualifiés et aux personnes morales, dont les critères d'éligibilité sont  listés dans la note d’information.

Le Fonds GNII a pour rôle d’investir dans les startups innovantes à différents niveaux de maturité de 1 à 5 ans (plus suivant le cas présenté), qui opèrent dans les secteurs cibles verts et durables, pour contribuer au développement économique durable au Maroc. "Il a pour objectif de contribuer à promouvoir l’innovation et de stimuler le tissu des startups au Maroc", lit-on dans sa note d'informations. Ce fonds est mis en place pour donner une impulsion aux idées innovantes et les accompagner pour réaliser leur développement et leur croissance. Dans le choix des projets ciblés, les secteurs qui ont trait aux énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la gestion optimale de l’eau, la valorisation des déchets, et la protection de l’environnement.

Le Fonds initiera ainsi des opérations de :

 ▪ Seed Capital : Il s’agit d’investissement dans la partie la plus précoce de la vie d’une entreprise. A ce stade, le produit ou service n’a pas encore été développé et les brevets, en cas d’innovation, n’ont pas encore été déposés. Le fonds d’investissement étudie ici une activité et un marché qui ne sont qu’au stade de projet. Le fonds apporte du capital, son réseau ainsi que son expérience à des projets entrepreneuriaux qui sont en phase de Recherche & Développement. 

▪ Early Stage Capital : Il s’agit du financement de la mise sur le marché; Cela s’applique pour la start-up qui a un produit, un service ou un process qui est en test ou déjà sur le marché. 

▪ Venture Capital : Les investisseurs apportent un financement en fonds propres, ou quasi-fonds propres, à des entreprises innovantes en phase de démarrage d’activité, ayant déjà validé leur business-plan, l’analyse des risques et l’étude de marché et étant à la recherche de fonds pour lancer réellement leur activité. Après validation, les capitaux ainsi investis vont servir au lancement du projet. 

 

Des tickets qui vont de 1 à 20 MDH
Ce Fonds a pour objectif de réaliser environ une quinzaine d’Investissements pour un montant compris entre un et cinq millions de Dirhams pour les entreprises en Seed capital et entre cinq et quinze millions de dirhams pour les entreprises en Early Stage et Venture Capital ayant un fort potentiel de croissance. Pour des opportunités à fort potentiel, le ticket pourrait atteindre vingt 20 millions de dirhams, libérés par tranches, y compris les investissements complémentaires.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required