Au cours de l’année 2020, une quarantaine de fintechs ont approché le guichet de BAM, exposant ainsi leur business models, leurs services et leurs valeurs ajoutées au marché. Malgré les circonstances de la pandémie, un suivi virtuel a été assuré.
Sur les 34 fintechs reçues en 2020, 63% sont des fintechs marocaines fondées par des marocains et basées au Maroc, plus de 33% présentent des solutions de paiement avec une proposition d’application mobile et plus de 27% souhaitent rejoindre l’écosystème des établissements de paiement.
Il est à rappeler que ce guichet a pour principal rôle de soutenir, conseiller et guider les entreprises innovantes, régulées ou non sur le volet légal et réglementaire, ainsi que d’être un point de contact unique au sein de la Banque. Ce guichet unique se veut accessible, permettant de créer un dialogue ouvert avec le régulateur et l’ensemble des structures « Fintechs » souhaitant offrir des services innovants à la place financière marocaine.
Par ailleurs, et conscient que la fintech dépasse le seul périmètre de la Banque Centrale, Bank AlMaghrib a renforcé son rôle de catalyseur du marché par son adhésion à un écosystème élargi, intégrant à la fois les autres régulateurs du secteur financier, les institutions publiques concernées ainsi qu’une panoplie d’acteurs privés qui s’intéressent, eux aussi, au développement des Fintechs. Plusieurs de ces parties prenantes sont des organismes très actifs en la matière et qui, de concert avec Bank Al-Maghrib, visent à favoriser l’innovation financière et promouvoir cet écosystème à l’ère du digital.