Vendredi 01 Octobre 2021

Développement de l'innovation: Bank Al-Maghrib a reçu 34 fintechs dans son guichet unique

Développement de l'innovation: Bank Al-Maghrib a reçu 34 fintechs dans son guichet unique

En opérationnalisant son guichet unique «One Stop Shop Fintechs», Bank Al-Maghrib a renforcé son positionnement en tant que catalyseur des innovations.

 

Au cours de l’année 2020, une quarantaine de fintechs ont approché le guichet de BAM, exposant ainsi leur business models, leurs services et leurs valeurs ajoutées au marché. Malgré les circonstances de la pandémie, un suivi virtuel a été assuré.

Sur les 34 fintechs reçues en 2020, 63% sont des fintechs marocaines fondées par des marocains et basées au Maroc, plus de 33% présentent des solutions de paiement avec une proposition d’application mobile et plus de 27% souhaitent rejoindre l’écosystème des établissements de paiement.

Il est à rappeler que ce guichet a pour principal rôle de soutenir, conseiller et guider les entreprises innovantes, régulées ou non sur le volet légal et réglementaire, ainsi que d’être un point de contact unique au sein de la Banque. Ce guichet unique se veut accessible, permettant de créer un dialogue ouvert avec le régulateur et l’ensemble des structures « Fintechs » souhaitant offrir des services innovants à la place financière marocaine.

Par ailleurs, et conscient que la fintech dépasse le seul périmètre de la Banque Centrale, Bank AlMaghrib a renforcé son rôle de catalyseur du marché par son adhésion à un écosystème élargi, intégrant à la fois les autres régulateurs du secteur financier, les institutions publiques concernées ainsi qu’une panoplie d’acteurs privés qui s’intéressent, eux aussi, au développement des Fintechs. Plusieurs de ces parties prenantes sont des organismes très actifs en la matière et qui, de concert avec Bank Al-Maghrib, visent à favoriser l’innovation financière et promouvoir cet écosystème à l’ère du digital.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 06 Fevrier 2023

Bank Al-Maghrib achète 200 MDH de bons du Trésor sur le marché secondaire

Lundi 06 Fevrier 2023

Les facteurs qui plaident pour une poursuite du durcissement de la politique monétaire de BAM en 2023

Mardi 31 Janvier 2023

Ce qu’il faut retenir de l’évolution des crédits bancaires en 2022

Lundi 30 Janvier 2023

Marché obligataire: Bank Al-Maghrib achète pour 228 MDH de BDT sur le marché secondaire

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required