La valeur de l'indice AGR Africa Bond Index (AGR ABI), un indice de la dette souveraine en Afrique, a accusé une baisse de 20%, passant de 89,4 points en avril 2022 à 71,6 points au 1er juillet 2022, selon Attijari Global Research (AGR).
De même, la valeur de l'encours passe de 94 milliards de dollars (MM$) à 78,1 MM$ malgré la progression du nombre de constituants atteignant désormais 88 lignes obligataires contre 87 un trimestre auparavant, indique AGR dans son bulletin trimestriel AGR Africa Bond Index. La maturité résiduelle pondérée de l’indice AGR ABI s’est établie, quant à elle, à 11,2 ans à l’issue du dernier rebalancing, note AGR, précisant que celle-ci ressort en baisse de 0,3 an par rapport au niveau observé au T1-2022.
Actuellement, l’indice AGR ABI est représenté à hauteur de 44,4% d’Eurobonds ayant une maturité résiduelle allant de 5 à 12 ans, poursuit la même source.
Par ailleurs, la sensibilité de l’indice AGR ABI enregistre une baisse par rapport à son niveau observé en avril 2022. Ce constat est la traduction de la hausse des taux actuariels dans un contexte inflationniste ainsi que de la baisse de la duration en raison du non renouvellement des anciennes lignes. Globalement, la sensibilité de l’indice ressort à 5,1x contre 6,1x en avril.
AGR note également que les titres obligataires éligibles à cet indice peuvent être répartis en cinq catégories associées à différents intervalles de maturités résiduelles (0,5-2 ans, 2-5 ans, 5-10 ans, 10-15 ans et plus de 15 ans), ajoutant que dans cette édition, "nous relevons que l’indice AGR ABI est composé à hauteur de 70% de maturités résiduelles strictement supérieures à 5 ans".
Le nombre de lignes constituant l’indice AGR ABI passe ainsi de 87 en avril à 88 fin juin 2022. En marge du rebalancing mensuel de l’indice AGR ABI opéré durant les mois d’avril et mai 2022, les analystes d'AGR relèvent l’intégration d’une nouvelle émission Eurobonds réalisée par l’Afrique du Sud qui a levé un montant global de 3,0 MM$ via l’émission d’un nouvel Eurobond répartie en 2 tranches pour des maturités de 10 ans et 30 ans, et le retrait d’une ligne appartenant au Maroc dont la maturité résiduelle ressort strictement inférieure à 6 mois.
En outre, AGR fait observer une forte contribution des obligations notées B et B- qui concentrent 69,0% de l’indice AGR ABI. Les emprunts souverains notés BB- et BB+ représentent respectivement 20,0% et 12,0% de l’indice.
AGR Africa Bond Index représente un indice Total Return libellé en USD. Son univers de base est le risque de crédit souverain en Afrique. Pour mieux se rapprocher de la réalité économique à l’échelle du continent, une série de critères d’éligibilité a été retenue aux gisements notamment en matière de taille, de liquidité et de notation.