Vendredi 11 Aout 2017

Dernière minute : Les taux bancaires repartent à la baisse

Dernière minute : Les taux bancaires repartent à la baisse

On croyait la hausse des taux définitivement amorcée depuis fin 2016, mais voilà qu'ils rechutent, à en croire les statistiques trimestrielles des taux débiteurs publiées par Bank Al-Maghrib ce vendredi. 

 

A en croire les dernières données publiées par Bank Al-Maghrib à l'instant, ce vendredi, les données du deuxième trimestre indiquent une baisse du taux moyen pondéré global de 22 points de base à 5,26% par rapport au trimestre précédent où il était de 5,48%.

Cette évolution reflète une diminution de 26 points de base des taux assortissant les facilités de trésorerie à 5,23%, de 10 points pour ceux appliqués aux prêts immobiliers à 5,25% et de 4 points pour les taux relatifs aux crédits à la consommation à 6,67%. 

En revanche, les taux des prêts à l’équipement ont enregistré une hausse de 11 points à 4,89%.

Le graphique ce-dessous retrace l'évolution des taux depuis le premier trimestre 2011 à aujourd'hui. 

Source : Bank Al-Maghrib. 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 23 Mars 2023

Inflation, change...BAM n'avait d'autre choix que d'augmenter le taux directeur

Mercredi 22 Mars 2023

Politique monétaire: Y aurait-il des tensions entre BAM et le gouvernement ?

Mardi 21 Mars 2023

Inflation et politique monétaire : Bank Al-Maghrib durcit le ton

Mardi 21 Mars 2023

BAM: le besoin de liquidité des banques se creuserait à 86 Mds de DH à fin 2023

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required