L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a donné, mercredi, le coup d’envoi des travaux de dédoublement d’un tronçon majeur de l’adduction régionale en provenance du barrage Moulay Abdellah, situé au nord d’Agadir. La cérémonie a été présidée par Tarik Hamane, Directeur Général de l’ONEE, aux côtés de Saaïd Amzazi, Wali de la région Souss-Massa.
Inscrit dans le cadre du programme national de gestion du stress hydrique, ce projet vise à renforcer l’alimentation en eau potable de la ville d’Agadir et de sa région. Concrètement, il permettra le transfert des eaux traitées par la station de Tamri, dont la capacité a été portée à 1.100 litres/seconde et l’acheminement de l’eau produite par deux stations monoblocs de dessalement actuellement en cours de réalisation, pour une capacité totale de 200 litres/seconde.
Sécuriser et diversifier les sources d’approvisionnement
Confié à Sogetrama, filiale du groupe Delta Holding, le projet aura également pour effet de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la région lors des opérations de maintenance de la grande station de dessalement de Chtouka Aït Baha.
Il contribuera par ailleurs à renforcer la flexibilité dans la gestion des ressources hydriques des barrages Abdelmoumen et Moulay Abdellah.
Un investissement de 132 MDH
D’un coût global de 132 millions de dirhams, financé par l’ONEE grâce à un prêt de la Banque Islamique de Développement (BID), le projet porte sur la fourniture, le transport et la pose de 13 km de conduites d’adduction en acier revêtu, d’un diamètre de 1.000 mm.
La mise en service est prévue pour décembre 2025.