Dans une interview accordée à Finances News dans son dernier numéro paru le 24 avril, le DG de Cosumar annonce que "pour cette campagne, le groupe a emblavé 40.000 hectares de plantes sucrières, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à l’année précédente."
Cette expansion témoigne, selon la même source, à la fois de la confiance renouvelée des producteurs, du soutien des pouvoirs publics et de l’organisation rigoureuse mise en place par le groupe.
Par ailleurs, le cumul des précipitations de la campagne agricole 2024/25 se situe à 236 mm contre 157 mm lors de la campagne précédente, soit une amélioration de 50 %. « Depuis janvier 2025, l’amélioration des conditions climatiques se traduit déjà par de meilleures performances agricoles et annonce une progression notable de la production locale de sucre blanc pour la campagne en cours », se félicite le dirigeant du groupe.
Le Groupe Cosumar, en tant qu’acteur majeur de la filière, a mis en place un dispositif complet dédié à la campagne. Plus de 500 millions de dirhams ont été alloués à la sécurisation des intrants agricoles (semences, engrais, produits phytosanitaires). Par ailleurs, les appuis financiers de l’État viennent renforcer l’attractivité économique de la culture sucrière, réduisant sensiblement l’impact des charges supportées par les agriculteurs et améliorant leur rentabilité, apprend-on dans cette interview.
L’ensemble de ces efforts s’inscrit dans la stratégie du Groupe, qui vise à garantir une production locale compétitive, à renforcer la souveraineté alimentaire du pays et à assurer un développement rural durable.
Le développement à l’international constitue un levier important de création de valeur pour le Groupe Cosumar. Grâce à la mise en service industrielle de la nouvelle raffinerie de Sidi Bennour, dédiée au raffinage du sucre brut importé, la capacité totale de production du Groupe atteint désormais 2,5 millions de tonnes de sucre blanc par an.
Cette extension industrielle a permis de renforcer les capacités d’export du Groupe. En 2024, les ventes à l’international ont progressé de 10 %, portées par une meilleure disponibilité industrielle et une optimisation de l’appareil logistique. Le sucre marocain produit par Cosumar est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays, avec un volume cumulé d’exportation de plus de 5 millions de tonnes depuis le début de l’activité export.
Le Groupe ambitionne désormais d’atteindre, dans un avenir proche, le seuil d’un million de tonnes exportées en une seule année. « Dans cette dynamique, Cosumar continue d’examiner des opportunités de diversification et de développement, tant au niveau national qu’international, avec une ambition claire : consolider sa position parmi les opérateurs sucriers intégrés les plus compétitifs à l’échelle internationale », souligne Hassan Mounir.