Au cours d'un premier semestre marqué par la poursuite des restrictions sanitaires sur l'ensemble du Royaume, le Groupe Cosumar a maintenu et renforcé les dispositions déjà mises en place dans tous les sites dans la lutte contre la propagation du virus et pour la protection de ses collaborateurs et de ses partenaires.
Malgré ce contexte, le Groupe a respecté ses engagements envers ses clients et a poursuivi l'approvisionnement régulier du marché dans de bonnes conditions.
Les campagnes betteravières ont démarré comme prévu au début du 2ème trimestre 2021 dans des conditions difficiles dues aux mauvaises conditions climatiques.
Quant à la campagne cannière, elle s'est poursuivie dans des conditions normales.
Depuis le début de l'année 2021, les ventes du sucre dans le marché domestique sont revenues à un contexte normatif d'avant la pandémie en augmentation par rapport à 2020. En effet, le début de la pandémie a été marqué par un surstockage des produits de première nécessité de la part des ménages et par une baisse des achats au T2 2020 justifiée par le destockage durant les mois de mai et juin 2020.
Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires consolidé de Cosumar du 1er semestre s'élève à 4 382 MDh, en augmentation + 2,9% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette amélioration est tirée principalement par l'augmentation du volume des ventes locales, qui affiche une progression de + 5,7%, tout en maintenant le volume des ventes à l'export au même niveau de l'année précédente. Sur le seul T2, le chiffre d'affaires est de 2 408 MDh, contre 2 208 MDh une année auparavant.
Durant ce 1er semestre, l'endettement net de COSUMAR a enregistré une baisse de 184 MDh par rapport à fin décembre 2020.
Les investissements comptabilisés au cours du 1er semestre 2021 s'élèvent à 189 MDh. Ils concernent principalement la mise en place de nouvelles capacités de stockage de sucre brut ainsi que la poursuite des mises à niveau et maintenance de l'outil industriel.
Perspectives