Augmentation du chiffre d’affaires consolidé du Groupe parrapportà la même période de l’année précédente
Augmentation des superficies récoltées etde la prodctuion locale de sucre parrapportà la campagne précédente
La campagne de récolte 2025 s’est déroulée dans des conditions opérationnelles globalement satisfaisantes, malgré un début d’année marqué par une faible pluviométrie. Cette performance a été rendue possible grâce à la mobilisation remarquable de l’ensemble des partenaires agricoles ainsi qu’au soutien constant des équipes de COSUMAR sur le terrain.
Au total, la production de sucre blanc issue de la campagne agricole a atteint 280 Kt en 2025, contre 191 Kt lors de la campagne précédente, confirmant une progression notable de la production locale en sucre. Cette augmentation témoigne de la montée progressive de la production nationale de sucre issue des plantes sucrières, suite au développement des techniques de suivi des cultures et à l’amélioration des ressources hydriques.
L’activité export a profité de l’extension de la capacité de raffinage réalisée à la raffinerie de Sidi Bennour pour consolider la résilience du Groupe et sa position en tant que leader sur le marché mondial de sucre blanc raffiné malgré un marché de sucre peu favorable à l’international durant le premier semestre 2025.
Le Chiffre d’affaires consolidé à fin septembre 2025 atteint 8 037 MDh, en augmentation de +3,7% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution s’explique par l’augmentation des volumes de ventes à l’export.
Le marché à l’export a profité de l’extension de la capacité de raffinage à Sidi Bennour pour augmenter les volumes exportés.
L’endettement net du Groupe COSUMAR s’établit à 1 701 MDh à fin septembre 2025 contre 1 823 MDh à fin septembre 2024.
Les investissements comptabilisés à fin septembre 2025 s’élèvent à 166 MDh, et concernent principalement la poursuite des travaux de mises à niveau et maintenance de l’outil industriel.
PERSPECTIVES
- Les opérations de plantation de canne et de semis de betterave ont débuté dans de bonnes conditions, marquant une amélioration par rapport à la campagne précédente. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un programme ambitieux visant à accroître les superficies dédiées à la culture de la betterave à sucre.
- La capacité de raffinage réalisée à la raffinerie de Sidi Bennour et l’augmentation attendue de la production locale permettront de saisir des opportunités sur le marché international et d’augmenter ainsi les volumes exportés par rapport à l’année précédente.
- Dans le cadre de sa stratégie de diversification nationale et internationale, un projet innovant de décarbonation et de valorisation des ressources de la raffinerie de Casablanca sera lancé incessamment.