Jeudi 16 Mai 2024

Comptes d’épargne: Une rémunération en baisse, mais un taux réel enfin positif

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Malgré une baisse de la rémunération, les comptes sur carnet retrouvent un taux de rendement réel positif grâce à une inflation maîtrisée.

Alors que l'inflation retrouve des plus bas de mars 2021, s'établissant à 0,9% en mars 2024, et que les taux obligataires se stabilisent, la rémunération de plusieurs produits d'épargne réglementée, notamment les populaires comptes sur carnet, a connu une baisse.

Selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib (BAM) pour mars 2024, le taux de rémunération des dépôts à terme a diminué. Les dépôts à 12 mois ont perdu 13 points de base pour atteindre 2,82%, tandis que les dépôts à 6 mois ont enregistré une baisse plus significative de 27 points de base, s'établissant à 2,38%.

 

Les comptes d'épargne ont également vu leur taux minimum de rémunération baisser de 25 points de base par rapport au semestre précédent, fixé à 2,73% pour le premier semestre 2024. Rappelons que ce taux est calculé à partir du taux moyen pondéré des bons du Trésor à 52 semaines, minoré de 50 points de base.

Malgré cette baisse, la stabilisation actuelle des taux courts laisse présager une rémunération des produits bancaires relativement stable dans les prochains semestres. Plus important encore, cette évolution, combinée à une inflation maîtrisée à 0,9%, permet aux épargnants de protéger leur capital et de retrouver un taux de rendement réel positif, ce qui n'était pas le cas il y a quelques mois, lorsque les taux de rendement réels étaient négatifs.

 

Signalons que les dépôts des ménages ont atteint 874,4 Mds de DH, en hausse annuelle de 4,6%, avec 204,9 Mds de DH détenus par les Marocains résidant à l'étranger (MRE), alors que les dépôts des entreprises privées ont progressé de 7,4% à 204,7 Mds de DH, toujours selon les données de BAM.

En somme, si la baisse de la rémunération des comptes sur carnet peut sembler décevante, elle s'inscrit dans un contexte de stabilisation des taux et de maîtrise de l'inflation. Elle permet surtout aux épargnants de retrouver un taux de rendement réel positif, ce qui n'était pas le cas il y a quelques mois.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 04 Decembre 2024

Épargne des jeunes: Transformer ses premiers dirhams en capital pour demain (Attamine Chaabi)

Vendredi 29 Novembre 2024

Assurance-vie et épargne retraite: Les experts de La Marocaine Vie décryptent les enjeux

Jeudi 14 Novembre 2024

Les clés de la nouvelle loi sur les OPCVM pour une meilleure mobilisation de l'épargne

Lundi 23 Octobre 2023

Epargner et investir : Trouvez vos réponses au Salon de l'Épargne les 3 et 4 novembres 2023

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required