Mardi 05 Mars 2024

CIH Bank: Une croissance solide en vue (BKGR)

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Suite à la publication des réalisations commerciales et financières de CIH Bank au terme de l'année 2023, BMCE Capital Global Research a publié une note où elle livre analyses, prévisions et recommandation sur le titre.

Ainsi, les analystes de BKGR estiment que CIH Bank devrait maintenir une croissance pérenne et sécurisée, grâce à la poursuite de sa dynamique commerciale à travers la conquête et le développement d'un portefeuille client via le recrutement en masse ;

D'autres éléments sont également mis en avant par BKGR. Il s'agit de la maîtrise de ses coûts et de sa productivité en capitalisant sur l'infrastructure technologique afin d'augmenter le volume des clients et des transactions ; La normalisation progressive de son coût du risque à partir de 2024 suite à l'adoption en 2023 d'une politique de provisionnement prospective et prudente. Et, l'amélioration attendue de son ratio de solvabilité globale (12,51% en 2023 contre 14,04% en 2022) à travers l'émission d'obligations subordonnées prévue pour le S1 2024.

«Sur le plan réglementaire, Bank Al-Maghrib a entrepris le développement d'un nouveau processus d'évaluation prudentielle appelé 'SREP', visant à renforcer l'aspect prospectif et basé sur les risques de l'évaluation des profils des banques. Ce processus est actuellement en phase de test et pourrait éventuellement conduire au renforcement des fonds propres de la banque», précise-t-on.

En matière de prévisions, la recherche table désormais pour CIH Bank sur un PNB en progression de +6,1% à 4,7 Mds de DH et sur un coefficient d'exploitation attendu en allègement de -0,4 pt à 44,2% profitant d'une hausse plus importante du PNB comparativement aux charges générales d'exploitation.

L'on s'attend également à un RBE anticipé en appréciation de +6,8% à 2,6 Mds de DH et à un coût du risque en baisse de -23,5% à 980,2 MDH en raison de la non-récurrence des anomalies survenues dans certaines opérations de factoring en 2023.

Enfin, le RNPG devrait sortir en progression de 28% à 907 MDH, selon BKGR.

En termes de dividendes, ils tablent sur un DPA 14 DH au titre de l'année 2024 au même niveau que 2023, soit un pay-out de 60%.

«En 2025, nous escomptons une amélioration de +5,4% du PNB à 5 Mds de DH compte tenu principalement de la bonne orientation escomptée de l'activité commerciale. Pour sa part, le RNPG devrait afficher une hausse de +10,8% profitant d'un bon comportement du PNB et d'une bonne maîtrise attendue des charges générales d'exploitation», concluent-ils.

Au final, les analystes ressortent avec un cours cible de 420 DH, soit un upside supérieur à 15% comparativement au cours du 28 février 2024, tout en recommandant d'accumuler le titre CIH Bank dans les portefeuilles.

CIH

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 10 Mai 2024

CIH Bank: l’augmentation de capital approuvée par les actionnaires

Mardi 07 Mai 2024

CIH Bank obtient la certification ISO 37001 pour son système de management anti-corruption

Lundi 08 Avril 2024

CIH BANK s’associe à Mastercard et à la Fédération Royale Marocaine des Jeux Électroniques pour développer l'écosystème du Gaming au Maroc

Vendredi 05 Avril 2024

CIH Bank: Une augmentation de capital dans le pipe

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required