Lundi 18 Decembre 2023

CFG Bank : Un flottant important qui favorise la liquidité et le poids du titre dans les portefeuilles

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

En se basant sur la répartition du capital de la banque, la Bourse de Casablanca a arrêté le flottant de CFG Bank à un peu plus de 2,7 Mds de dirhams, ce qui correspond à une capitalisation boursière flottante de 70%.

CFG Bank dispose en outre d'un poids de 1,65 % dans l'indice MASI selon les données du 15 décembre. C'est un élément technique important qui va considérablement impacter, de manière positive, sa liquidité mais aussi son poids dans les portefeuilles des OPCVM.

Sachant que les gestionnaires d'actifs ont été faiblement servis à l'occasion de l'IPO, ces derniers vont considérablement se ruer sur le marché secondaire pour constituer leurs lignes sur la valeur, chose d'ailleurs qui se constate dès le premier jour.

Ce poids a été obtenu sur la base d'une capitalisation flottante de 2,7 milliards de dirhams, ce qui représente 70 % de la capitalisation globale, bien au-dessus du poids correspondant aux 600 MDH de l'augmentation de capital objet de l'introduction en Bourse. Ceci s'explique par la large répartition de l'actionnariat de la banque.

Les actionnaires historiques ont d'ailleurs placé des gardes-fous pour éviter toute perte de contrôle, avec notamment un noyau dur constitué des fondateurs, des dirigeants et des institutionnels et représentant environ 40 % du capital, en plus des actions à droit de vote double pour les actionnaires qui détiennent les titres pour une durée de 2 ans. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 16 Fevrier 2024

CFG Bank : «Les taux devraient rester stables en 2024»

Jeudi 15 Fevrier 2024

Bourse: Un potentiel de croissance de 11% pour le masi en 2024 (CFG Bank)

Mercredi 17 Janvier 2024

CFG Bank : Habiba Laklalech nommée administratrice indépendante

Lundi 08 Janvier 2024

CFG Bank: Le fonds Maghreb FS a vendu quasiment toutes ses actions en décembre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required