Mercredi 07 Aout 2019

Bourse : Une nouvelle pondération pour les indices à la rentrée

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

La Bourse de Casablanca vient d'annoncer la révision annuelle des facteurs flottants et des facteurs de plafonnement de ses indices Masi et Madex. Une mesure qui entrera en vigueur le 11 septembre.

 

« A l’occasion de la survenue de la date annuelle de la révision des facteurs flottant et des facteurs de plafonnement, les données relatives aux deux indices MASI et MADEX ont été mises à jour sur la base des données à la clôture de la séance du 02/08/2019 et prendront effet le 11/09/2019 », explique la Bourse sur son site web aujourd'hui.

Les 5 premières composantes du Masi auront des poids respectifs de 17,88% pour chacune de Maroc Telecom et Attijariwafa bank, suivies par BMCE avec 8,32% ; LafargeHolcim avec 8,28% et BCP avec 7,74%.

BMCE est le « grand gagnant » de cette nouvelle composition puisqu'elle passe de la cinquième à la troisième place dans le poids de l'indice Masi et ce, du fait de la hausse de sa capitalisation flottante qui passe de 8,4 à 11,8 Mds de dirhams.

Outre le calcul des indices Masi et Madex, le poids des valeurs dans la composition de ces indices sert d'outil de benchmark pour les gérants d'actifs dans le cadre de leurs stratégies d'allocation.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 04 Fevrier 2025

Bourse de Casablanca : Le MASI reprend son élan avec une légère progression de 0,23%

Mardi 04 Fevrier 2025

Marché de capitaux: Lancement de contrats à terme sur taux d'ici fin 2025

Lundi 03 Fevrier 2025

Red Med Securities part à la rencontre des investisseurs individuels à travers le Maroc

Lundi 03 Fevrier 2025

Bourse de Casablanca: La hausse reprend ses droits

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required