La Bourse de Casablanca valorise Sothema à 12,5 Mds de dirhams. C'est plus que Label'Vie (11,2 Mds) et un peu moins que Total Maroc (13,4 Mds). La valeur du laboratoire pharmaceutique se rapproche petit à petit du Top10 de la Bourse de Casablanca et, on le sait, plus une action prend du poids plus elle est regardée par les gérants d'actifs.
Des performances boursières hors-norme
En 7 mois, l'action Sothema a vu sa valeur plus que doublé. Elle a même triplé depuis le début de l'année 2020. Que l'on regarde l'année 2021 où sur 12 mois glissants, aucune entreprise ne fait mieux à la Bourse de Casablanca sur cette période. Introduite en Bourse en 2005 par cession de 15% du capital, la société pesait tout juste un peu moins de 700 MDH de capitalisation.
Des avantages compétitifs importants
Sothema est un opérateur global de son secteur. Le laboratoire produit et commercialise sous licence ou sous marques propres. Les véritables forces de Sothema, qui lui permettent de sécuriser son chiffre d'affaires, c'est le positionnement bien défendu sur le marché des médicaments pour pathologies lourdes avec une offre des plus compétitives sur les anticancéreux. Sothema fait également dans les traitements antidiabétiques suite au lancement d’une insuline analogue et d’une insuline conditionnée en stylo. La société exporte en Afrique et est considérée par les analystes financiers qui couvrent le secteur, à l'image de ceux de BMCE Capital Research, comme "unique producteur producteur de médicaments issus de biotechnologie au Maroc et en Afrique, premier spécialiste dans la fabrication des médicaments injectables à l’échelle de l’Afrique, et 5 ème à l’échelle européenne.
Futur champion des vaccins anti-Covid
Sothema joue un rôle de plus en plus prépondérant dans la stratégie de vaccination du Royaume. Le laboratoire était au tout début chargé des essais cliniques du vaccin Sinopharm et le management voulait rester discret sur une éventuelle prise en charge de la production. Mais récemment, en juillet de cette année, le Maroc a signé une convention de production avec la Chine. Cet accord de 500 millions de dollars prévoit, entre autres, la mise à disposition de l’Etat marocain des installations de remplissage aseptiques de Sothema pour la fabrication du vaccin antiCovid19 propriété de Sinopharm. "C'est un relai de croissance que le marché commence à intégrer", nous dit un analyste buy side convaincu que l'action restera volatile tant que les investisseurs n'auront pas assimilé les contours de cette nouvelle activité. Pour lui, il n'est pas écarté que l'entreprise sollicite le marché pour une augmentation de capital à horizon de 24 mois et ce, dans l'idée d'accompagner la production et l'export vers l'Afrique. La société commence d'ailleurs à soigner sa liquidité boursière avec une opération de split pour étoffer les titres en circulation. Un split accompagné par une institutionnalisation du tour de table jusqu' ici majoritairement familial. A l'occasion, le management aurait évoqué un potentiel chiffre d'affaires de 3 Mds de dirhams en 2023 contre 1,8 Md en 2020.
A.H