Si l’on écarte quelques épisodes de volatilité, force est de constater que la Bourse de Casablanca a globalement stagné depuis 2018. Au moment même où nous écrivons cet article, le marché se trouve d’ailleurs au même niveau que janvier 2018 et ce, malgré une hausse importante depuis le début de l’année. C’est pour cette raison qu’optimiser ces placements à long terme passe par un choix minutieux de ces mentures, ces valeurs qui croient plus vite et plus longtemps et que l’équipe de Recherche de CFG Bank appelle les «Darlings». « Les histoires avec des profils de croissance hors du commun traitent et continueraient selon nous, de s’échanger à des niveaux largement supérieurs à la moyenne du marché », explique le bureau de recherche qui résume son idée en quelques chiffres : « L’Indice Darlings » équipondéré, composé de Groupe LabelVie, HPS, Marsa Maroc, CIH BANK et Mutandis, a réalisé un TSR annuel moyen de 17% sur la période 2018-2023 contre seulement 3% pour l’indice CFG 25, indice de référence utilisé par la banque d’affaires.
Trois sociétés récemment cotées à la Bourse de Casablanca présenteraient également des profils de croissances très attrayants, du fait de leur positionnement dans des secteurs porteurs jugés stratégiques et à fort potentiel, et leur ambition de capter cette croissance à travers l’exécution d’un ambitieux plan de développement. Ces nouvelles histoires qui viennent de faire leur entrée dans le cercle très sélectif des « darlings » de la Bourse de Casablanca sont TGCC, Akdital et CFG Bank.
Détecter ces belles histoires de croissance
Les secteurs porteurs à forte croissance sont sous-représentés ouinexistants au niveau de la Bourse de Casablanca. En effet, actuellement les plus importants contributeurs à la formation de la masse bénéficiaire sont des sociétés et des secteurs matures avec
une rentabilité qui croit de manière très modérée voire se maintient au même niveau depuis plusieurs années. C’est notamment le cas pour le secteur bancaire (à l’exception de CIH Bank et CFG Bank) dont la contribution a représenté 40% de la masse bénéficiaire en 2022 (vs. 29% en 2010) et dont les réalisations ont augmenté selon un TCAM de 5,7% sur la période 2018-2023E, les cimenteries représentant 7% de la masse bénéficiaire en 2022 (vs.12% en 2010) et dont les résultats ont progressé selon un TCAM de 1,6% sur la période 2018-2023E, et l’opérateur téléphonique Maroc Telecom dont les réalisations ont représenté 20% de la masse bénéficiaire en 2022 (vs. 34% en 2010) et ont affiché un TCAM de 0,6% sur la période 2018-2023E
Ainsi, de l’avis des analystes les résultats des secteurs historiques à croissance relativement contenue représentent 67% de la masse bénéficiaire en 2022 vs. 75% en 2010. Bien que leur contribution se soit diluée au fil des ans, elle n’en demeure pas moins importante et de facto contribue à freiner l’accélération du rythme de croissance de la masse bénéficiaire de l’ensembledes sociétés cotées à la Bourse de Casablanca.
Dans le cadre de sa démarche visant à identifier ces poches de croissance, les analystes de CFG Bank ont dans un premier temps tenu compte des critères de sélection suivants :
1. L’échantillon ne tient pas compte des sociétés illiquides et celles dont la capitalisation boursière est inférieure à 1 MrdDH ;
2. L’échantillon est corrigé des sociétés cycliques telles que Managem et Sonasid dont la performance financière dépend largement de l’évolution des cours à l’international ;
« Dans un second temps, nous avons calculé et classé les TCAM (taux de croissance annuel moyen) des BPA de l’échantillon sélectionné entre 2018 et 2023E. In fine, notre sélection de « top performers » comprend les sociétés ayant fait preuve d’une croissance régulière et quasi-ininterrompue, et dont le TCAM des BPA est égal ou supérieur à 6%.», peut-on lire dans la note.
Les sociétés ayant largement surperformé le marché durant ladite période sont LabelVie, HPS, Marsa Maroc, Aradei Capital, Mutandis, et CIH Bank. « Nous souhaitons souligner que toutes ces valeurs ont par le passé et continueront, pour la plupart, de faire partie de notre liste recommandée.», rappellent les analystes.
Dans ce sens, ils recommandent aux investisseurs de ne pas acheter l’indice dans sa globalité mais de privilégier une stratégie d’investissement basée sur du « cherry picking »afin de profiter du potentiel d’appréciation qu’offriraient ces histoires de croissance. Cette stratégie, promue par CFG Bank depuis plusieurs année aurait permis de générer un TSR de 17% depuis 2018 contre une moyenne de 3% seulement pour le marché.