L'année avait pourtant bien démarré. A fin mars, les particuliers détenaient 6.272 comptes titres auprès des sociétés de Bourse, soit une hausse de 14% par rapport au premier trimestre 2019. Et pour cause, beaucoup de nouveaux investisseurs se sont rués sur les sociétés de Bourse dans une logique opportuniste après le décrochage du marché mi-mars, poussant les sociétés de Bourse à lancer une multitude d'offres pour les attirer. Mais depuis, cette tendance a stagné, laissant apparaître une perte de près de 100 comptes entre mars et septembre et une baisse plus marquée, de 20%, sur une année glissante.
Le gisement de clients disposants de comptes titres auprès des teneurs de comptes (comprenant les banques commerciales et les sociétés de Bourse) a lui aussi baissé de 12% par rapport au troisième trimestre 2019 pour s'établir à 121.621 comptes. Un gisement important sur le papier mais dont une écrasante majorité est inactive selon les témoignages des banques.
Les particuliers plus actifs
Paradoxalement, le nombre d'ordres réalisés via la Bourse en ligne a doublé comparativement au troisième trimestre 2020 dans un contexte de marché plus volatil et offrant plus d'opportunités de trading. Ces ordres de Bourse en ligne représentent désormais 73,5% des ordres totaux traités sur le marché central.
Il faut dire que malgré la baisse de leur nombre, le poids des investisseurs et traders personnes physiques s'est renforcé puisqu'ils ont vu leur poids s’apprécier de 10 points, passant de 9% au T3-2019 à 19% au T3-2020 selon des statistiques récentes de l'AMMC. A côté, la part des personnes morales étrangères a progressé de 5 points (de 18% à 23%), tandis que les OPCVM ont reculé de 10 points de pourcentage en glissement annuel, passant de 45% au T3-2019 à 35% au T3-2020.
Voir aussi: Enquête Boursenews sur la Bourse en ligne au Maroc