BMCE Capital Capital Global Research Research (BKGR) a mis à jour sa prime de risque qui ressort à 8,1% en légère progression de 0,2 pt comparativement à celle publiée en octobre 2021
BMCE Capital Capital Global Research Research (BKGR) a mis à jour sa prime de risque qui ressort à 8,1% en légère progression de 0,2 pt comparativement à celle publiée en octobre 2021, et ce vraisemblablement en raison de la hausse de la volatilité du marché boursier constatée à partir de mi-février 2022.
En dépit de l'amélioration significative de la situation sanitaire illustrée notamment par l'allègement des restrictions le calcul semestriel de la Prime de Risque Action -PRA- intervient dans un contexte fortement teinté d’incertitudes en raison du conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine ayant engendré une très forte volatilité sur les marchés internationaux et la confirmation d'une campagne agricole désastreuse.
"Comme à l'accoutumée, nous retenons la prime de risque calculée par la méthode prospective qui s'élève au S1 2022 à 8,196 vs. 7,996 lors notre dernière mise à jour", lit-on dans la note de BKGR.
La hausse de la prime de risque prospective s'explique par l’orientation baissière qu'a empruntée le marché depuis mi-février suite au déclenchement du conflit actuellement en cours en Europe ayant augmenté le spread entre le cours actuel et nos cours cibles non encore ajustées è la nouvelle donne.
Dans ces condition, l’arbitrage demeure favorable au marché action avec un spread BDT 10 ans Vs. D/Y 2022 de 70 pbs. Néanmoins, ce différentiel pourrait se resserrer dans les mois à venir en raison d'une hausse attendue des taux primaires dès le S2-22.