La Bourse de Casablanca a démarré la première séance de cette année en bonne mine, son indice principal, le MASI, progressant de 1,28% à 14.962,55 points (pts) dans les premiers échanges.
Pas besoin de round d’observation en ce début d’année : les OPCVM passent déjà à l’action et placent leurs paris pour 2025. Cette dynamique s’appuie sur les prévisions d’une nouvelle année de croissance des bénéfices des sociétés cotées. À plus court terme, les investisseurs anticipent également l’arrivée sur le marché boursier d’une partie des liquidités déclarées dans le cadre de l’amnistie fiscale, que ce soit de manière directe ou indirecte.
Dans une note publiée ce matin, le courtier M.S.IN prévoit que 2025 marquera la poursuite de la tendance amorcée depuis le dernier trimestre de 2022, bien que le rythme soit moins soutenu qu’en 2024. Selon l’analyse, malgré un niveau de valorisation élevé du marché boursier marocain comparé à d’autres places similaires, la profitabilité des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca reste attractive.
« Pour 2025, il suffit de se concentrer sur les entreprises qui (i) disposent d’une bonne visibilité, (ii) présentent une valorisation attrayante, (iii) affichent une amélioration prévue de leurs bénéfices par rapport à 2024, et (iv) possèdent des fondamentaux solides », explique le courtier dans sa note.