BMCE Capital Global Research (BKGR) propose des valeurs au profil résilient qui devraient amortir l’impact de la baisse du marché actions.
Rochdi Mokhliss.
Les "Sustainables". Il s'agit de sociétés qui sont caractérisées par leur stabilité et leur résilience. Ce sont des leaders de leur marché commercialisant des produits ou des services de base, généralement défensifs et peu ou pas exposés à la volatilité. C’est la définition donnée par BKGR pour ces valeurs.
Attijariwafa bank:
Pour les analystes de BKGR, l'argument d'investissement dans Attijariwafa bank est basé sur sa position de leader au Maroc dans le financement de l'économie, avec une part de marché de 24,8% en termes de dépôts et de 25,2% en termes de crédits. La société possède également une solide capacité à faire face aux défis économiques grâce à un matelas de provisions conséquent. Cependant, il y a des risques liés à un ralentissement économique qui pourrait entraîner une décélération de la croissance du PNB en 2023, ainsi qu'une éventualité de hausse du coût du risque au niveau de la filiale de crédit à la consommation de la banque et de la filiale égyptienne, précise BKGR. En termes de valorisation, le PER est passé de 20,4x en 2021 à 14,5x en 2022e et pourrait atteindre 13,9x en 2023e, estime BMCE Capital Global Research (BKGR). Pour le bureau de recherche, l'objectif de cours pour le titre ATW est de 435 DH et recommande de l’accumuler.
Marsa Maroc:
Marsa Maroc (MSA) est un leader marocain de l'exploitation des terminaux portuaires, disposant d'un portefeuille solide de concessions avec une présence sur les principaux ports marocains. La société est également positionnée sur l'activité de transbordement à travers sa filiale Tanger Alliance au port Tanger Med 2, qui a généré 678 millions de DH en 2021, soit 19% de son chiffre d'affaires global. La performance financière de MSA est solide, avec une bonne progression de l'EBITDA (TCAM 2018-2021 de +9,3% et TCAM 2021-2024 de +9,5%) et des niveaux de marges EBE robustes (entre 41% et 46%). Cependant, il y a des risques liés à une forte dépendance au commerce extérieur du pays ainsi qu'à un amenuisement des réserves distribuables (payout de 100% en 2021 vs une moyenne historique de 127% entre 2017 et 2019). En termes d'indicateurs boursiers clés, le BNPA doit passer de 10,6 en 2022 à 11,9 en 2022, prédisent les analystes BKGR. Ces derniers fixent un objectif de cours pour le titre MSA à 291 DH et et recommandent l’achat.
Taqa Morocco:
Ce qui argumente la classification de la valeur dans la catégorie Sustainable, c'est qu'il s'agit de l'acteur majeur du secteur énergétique et principal producteur d’électricité au Maroc. En plus, la société doit générer des revenus récurrents jusqu’en 2044 compte tenu du contrat Take or Pay de concession long terme signé avec l’ONEE. Cependant, elle est face à des risques opérationnels liés à l’indexation des achats de charbon à l’indice API II (capée à 6 M USD). Taqa Morocco est valorisée à 1.251 DH, selon les estimations de BKGR, avec un potentiel de +14% . A Accumuler.
Label' Vie:
Selon BKGR, l'action Label’Vie présente un potentiel d'investissement intéressant avec un objectif de cours à 4.946 DH. La recommandation de BKGR est d'accumuler cette action, car elle présente un upside de +6%. BKGR considère que l'action Label’Vie est bien positionnée pour profiter des tendances du marché et que son potentiel de croissance est solide. Attention tout de même à l'inflation qui peut impacter le pouvoir d'achat de ses clients.
ATLANTASANAD:
Avec un bon positionnement sectoriel principalement redevable à sa stratégie commerciale agressive et traduit par un statut de leader sur plusieurs segments, et une solidité financière se traduisant par une marge de solvabilité très confortable de 220% en 2021; les analystes de BKGR recommandent l’accumulation de l’action ATL pour un objectif de cours de 134 DH en raison d’un Upside potentiel de +7%. La menace qui peut limiter les performances de la société est celle de la réduction attendue des primes maladie suite à la généralisation de l’AMO (une part de 23% de la branche maladie-maternité dans la Non-vie.